Les vacances sont terminées pour le Blizzard

Les vacances et les festivités sont terminées pour le Blizzard d’Edmundston. Après avoir célébré tout l’été les championnats de saison et des séries de la Ligue de hockey des Maritimes à leur première campagne dans le Nord-Ouest, la troupe de l’entraîneur-chef Ryan Salvis reprend le boulot samedi, au Centre Jean-Daigle d’Edmundston.

Ça débutera à midi, par une rencontre avec les joueurs et les parents. À 14h, les tests d’évaluation physique suivront avant un premier entraînement sur la patinoire, à 17h.

Les joueurs n’auront pas trop le temps de décrasser la machine car dès dimanche, ils seront appelés à disputer un premier match préparatoire alors qu’ils se rendront au Centre E.-&-P.-Sénéchal de Grand-Sault pour se mesurer aux Rapides, cette nouvelle équipe qui a entreprise sa campagne mardi, à compter de 19h30.

Le Blizzard disputera deux autres matchs avant le début du calendrier régulier, soit le mercredi 5 septembre à Edmundston contre Grand-Saut et le mardi 11 septembre face aux Tigres de Campbellton. Ces parties débuteront à 19h30.

Edmundston amorcera la défense de son titre le samedi 15 septembre, quand il se rendra à Miramichi pour y disputer la victoire aux Timberwolves. Le lendemain, le Blizzard sera à Grand-Sault, alors que le premier match au Centre Jean-Daigle est prévu le vendredi 21 septembre quand les Rapides seront les visiteurs.

À noter que tous les entraînements sur glace du Blizzard au Centre Jean-Daigle sont ouverts au public gratuitement.

Par ailleurs, la direction du Blizzard a appris en fin de semaine que l’attaquant Liam Leonard avait obtenu un poste au sein de l’alignement régulier du Titan d’Acadie-Bathurst, de la LHJMQ.

À sa première saison dans les rangs juniors l’an dernier, l’ancien numéro 7 du Blizzard a terminé au cinquième rang de l’équipe avec 39 points (16 buts et 23 aides) en 48 rencontres, s’adjugeant le titre de recrue de l’année de la formation. En 17 matchs éliminatoires, il a amassé trois buts et 10 passes.

Leonard a décroché le titre de recrue du mois d’octobre de la Ligue de hockey des Maritimes en plus de mériter une place au sein de l’équipe d’étoiles du circuit.

«Liam a rendu de fiers services à notre équipe la saison dernière. Il s’est rapidement adapté à la formation et dans son nouveau milieu, même s’il était notre joueur canadien vivant le plus éloigné (Clarenville, Terre-Neuve). Nous sommes très heureux du progrès qu’il a réalisé. C’est triste de le voir partir, mais c’est aussi gratifiant de voir que notre organisation développe des joueurs de grande qualité. Nous souhaitons à Liam de connaître une très belle carrière dans le junior majeur et, qui sait, peut-être attirera-t-il l’attention des dépisteurs de la LNH puisqu’il est un joueur de 18 ans admissible au prochain repêchage du circuit Bettman», a expliqué le président du Blizzard, André Lebel, par voie de communiqué.

«Mon séjour à Edmundston a été exceptionnel, a reconnu Leonard. Les partisans étaient incroyables, tout comme l’atmosphère à chaque partie. Je suis très reconnaissant envers ma famille d’hébergement, Kim et Derrick Cheeseman. Ils ont été fantastiques toute l’année! Le personnel du Blizzard était super, tout comme mes coéquipiers. Globalement, une année du tonnerre! Cela dit, je suis extrêmement enthousiaste à l’idée de porter l’uniforme du Titan cette saison et j’ai hâte de me mettre en marche à Bathurst.»

Leonard n’a pas noirci la feuille de pointage en trois matchs préparatoires avec le Titan en août. Toutefois, le joueur de centre âgé de 18 ans a remporté 56% de ses mises en jeu.

Liam Leonard a été sélectionné au 116e rang par les Remparts de Québec lors du repêchage de la LHJMQ en juin 2016. En juin 2017, le Blizzard en a fait son tout premier choix de l’histoire (7e au total) lors du repêchage de la LHM à Miramichi. Au cours de la dernière saison, ses droits dans la LHM ont été cédés au Titan d’Acadie-Bathurst.