Demi-marathon de Saint-François: Bryan Thomas veut tout donner

Shelley Doucet, de Quispamsis, et Bryan Thomas, de Tétagouche-Nord, sont les grands favoris pour remporter le 43e Demi-Marathon de Saint-François qui aura lieu dimanche. Cette course servira d’ailleurs de championnat provincial sur cette distance.

Doucet détient le record provincial sur la distance de 21,1 km (1h17m10s). Quant à Thomas, qui n’en sera qu’à un troisième demi-marathon à vie et un premier depuis 2015, il croit possible d’aller chercher un chrono sous la barre des 1h18m.

«J’ai fait deux fois le Demi-Marathon Rock n’ Nun de Miramichi (2013, 2015) et j’avais chaque fois réalisé des temps d’un peu plus de 1h30. Mais à l’époque, je ne me concentrais aucunement sur cette distance. L’épreuve de Saint-François est la première pour laquelle j’ai vraiment orienté mon entraînement. Elle se veut surtout ma course de préparation en vue du Demi-Marathon de Toronto le 22 octobre», révèle Thomas.

«Si je n’ai personne pour m’accompagner, j’espère terminer la course aux environs de 1h16m. Mais s’il y a une personne pour me suivre ou encore qui peut aller plus vite que moi, je crois vraiment que je peux réaliser un temps de 1h14m ou 1h15m. Je suis convaincu d’avoir ce chrono dans les jambes.»

La responsable du Demi-Marathon de Saint-François, Gaétane Duval, ignore encore si Greg Sawyer, le vainqueur des trois dernières années, sera présent. D’ailleurs, le coureur d’Edmundston s’est fait plutôt discret cette saison.

La championne en titre chez les femmes, Louise Connely, également d’Edmundston, a pour sa part déjà confirmé sa présence.

Parmi les autres coureurs de premier plan qui devraient se présenter à Saint-François, notons Jeff Queen, de Saint-Jean.

Le Demi-Marathon de Saint-François offre aussi des courses de 8 km, de 5 km, de 3 km et de 1 km, de même que des marches de 8 km et de 3 km. Le départ de toutes les épreuves sera donné à 9h, sauf les distances de 3 km et de 1 km qui suivra à 9h10.

À noter qu’une prime de 200$ supplémentaire sera offerte à celui ou celle qui parviendra à briser les records masculin et féminin du parcours. Les deux marques appartiennent à Scott Hare (1h09m17s, 1988) et Patty Blanchard (1h18m38s, 1987) depuis une trentaine d’années.

Le 371e Demi-Marathon de l’Acadie est également au programme, dimanche matin. Le départ sera donné à la boutique Tissus Ronaline de Saint-Isidore, sur le coup de 10h.

À Quispamsis, toujours dimanche, on aura droit à l’épreuve de 5 km de septembre Run for Renee.

Beaucoup d’action sont à prévoir du côté masculin avec les présences, entre autres, d’Alexandre L’Heureux, de Hanwell, Trevor Funk, de Saint-Jean, et Daniel LeBlanc, de Dieppe.

Le départ aura lieu à 10h au coin des rues Gondola Point et Vincent.

Enfin, lundi, nous aurons droit au 3e Courir pour les Aigles, ou les distances de 5 km et de 2,5 km sont proposées. Les coureurs s’élanceront du CEPS de l’Université de Moncton à 10h.

Carol-Ann MacDonald et Nassim Bousmaha ont déjà confirmé leur présence.