Demi-marathon de l’Acadie: deux records tombent

Deux records ont été abaissés, dimanche, au 371e Demi-marathon de l’Acadie, à Tracadie.

Shelley Doucet, de Fredericton, a d’abord pulvérisé de 1m14s sa propre marque alors qu’elle a franchi la ligne d’arrivée au premier rang chez les femmes en 1h18m24s.

Quelques instants plus tard, Yvano McGraw a réussi un nouvelle marque à la marche, en 2h27m18s, retranchant 31 secondes au record de Denis Paulin réalisé en octobre 2012.

Chez les hommes, Lee Roy, de Bathurst, l’a emporté en 1h17m58s.

À Saint-François

Bryan Thomas, de Tétagouche-Nord, et Isabelle Thibault , d’Edmundston, ont remporté les grands honneurs du 43e Demi-marathon de Saint-François, dimanche.

L’épreuve de 21,1 km comptait pour le championnat provincial.

Thomas a terminé premier chez les hommes en 1h16m, alors que Thériault a dominé la division féminine en 1h39m. Soixante-quinze concurrents ont pris le départ de cette classique.

Mission accomplie pour Guy Doiron

Exploit accompli pour Guy Doiron. L’Acadien de Petit-Rocher est parvenu à compléter l’épreuve de l’ultra-trail du Mont Blanc, à Chamonix, en France.

Il est devenu le troisième Néo-Brunswickois, après Nathaniel Couture en 2013 et Daniel LeGresley en 2017, à boucler ce qui est considéré comme le plus difficile ultra-marathon au monde.

Parti à 18h01 heure locale vendredi soir, Doiron a franchi les derniers mètres des 170,1 km de l’épreuve d’endurance qui traverse les Alpes de trois pays (France, Italie et Suisse) dans la nuit de samedi à dimanche, après 33h48m36s d’efforts dans des conditions très difficiles à une altitude variant de 800 à plus de 2500 mètres.

L’athlète âgé de 43 ans visait terminer dans le groupe des 200 à 300 premiers arrivés, ce qu’il a réussi avec une 265e place.

Courir avec les Aigles

Paul Gallant, de Dieppe, et Carol-Ann MacDonald ont remporté le 5 km de Courir avec les Aigles, lundi matin sur le campus de Moncton.

Gallant a complété le parcours en 17m33s, près de 30 secondes devant son plus proche rival, Nassim Bousmaha. Ryan Fisher a terminé troisième.

Carol-Ann MacDonald, de l’équipe de cross-country des Aigles Bleues, a été la plus rapide des femmes en 19m50, suivie de Sophie Black et de Myriam Cormier, deux autres membres du Bleu et Or.