Hockey senior: Tracadie vise un autre championnat

Les Rameurs de la baie des Chaleurs, les Acadiens de Caraquet et les Marchands de Shippagan ont beau se targuer qu’ils présenteront une formation améliorée, les Alpines de Tracadie sont les champions en titre et ils ont bien l’intention de conserver leur trône dans la Ligue de hockey senior Acadie-Chaleur.

Le nouvel entraîneur-chef des Alpines, Edgar Mallais, avait d’ailleurs un message bien senti à livrer aux cinq autres équipes du circuit Charles Albert.

«Nous allons jouer pour gagner et nous visons le championnat», s’est exclamé l’ancien joueur étoile des Alpines dans la deuxième moitié des années 1980.

«Nous avons une belle équipe et les gars ont le goût de jouer au hockey. C’est d’ailleurs ce que j’avais trouvé de beau de ce groupe dans les dernières séries éliminatoires. C’est un groupe de joueurs qui a accepté de payer le prix pour gagner. Ce n’est pas facile de gagner un championnat, mais la saison dernière ç’a beaucoup aidé que chacun d’entre eux accepte son rôle dans l’équipe. D’ailleurs, c’est à mon avis ce qui a convaincu la plupart des vétérans de revenir pour au moins une autre saison», croit Mallais, dont le fils Jesse est l’un des moteurs offensifs de cette équipe expérimentée.

«Nous aurons sensiblement la même machine de hockey, prévient celui qui succède à Peter Ferguson à la barre de l’équipe. Mais, cette fois-ci, Kevin Landry sera là dès le début de la saison et Martin McGraw, qui a raté la grande majorité des séries en raison d’une blessure, est de retour en santé. Kevin, c’est vraiment un gros morceau. Il est notre quart-arrière et il apporte de l’offensive, du leadership et de la robustesse. Il apporte tout.»

Les Alpines pourront compter sur le retour de l’attaquant Olivier Breau, de retour avec l’équipe après une absence d’une saison.

En 2016-2017, le jeune colosse de 22 ans avait compilé un dossier de 11 buts et 10 passes en 24 rencontres, séries éliminatoires incluses.

L’équipe est toutefois à la recherche d’un deuxième gardien pour appuyer le solide et fidèle vétéran Charles Austin. Celui qui cumulait cette fonction, Nicholas Desrochers, porte désormais les couleurs des Acadiens.

Parmi les autres joueurs qui ont fait savoir à l’organisation qu’ils ne seraient pas de retour, on retrouve Nicholas Richard, Martin Albert, Luc Basque et Frédéric-Denis Benoit.

Outre Martin McGraw, Jesse Mallais et Olivier Breau, le noyau à l’attaque sera composé des frères Devost, Carl et Yannick, Daniel Basque, Lucien-Carl Sonier, Ulysse Brideau, Michel Losier, Marc-André Brideau, Jonathan Losier et Thomy Savoie.

En défensive, Kevin Landry sera entouré des vétérans Ryan Ferguson, Sébastien Hébert, Danik LeBouthillier et Joël LeBouthillier, ainsi que des jeunes Jean-François Rousselle, Brandon Haché et Marc-Antoine Mazerolle.

Les Alpines vont entamer leur saison le dimanche 28 octobre à 19h en accueillant les Marchands de Shippagan dans ce qui se voudra une reprise de la finale de la dernière campagne. On procédera aussi à la levée d’une bannière pour souligner le championnat de la saison régulière et des séries éliminatoires.

Virage jeunesse à Néguac?

Les Ice Dogs de Néguac n’ont pas d’entraîneur-chef et ils ignorent encore les intentions de la plupart de leurs joueurs de la saison dernière. Cela dit, le directeur général Olivier Savoie assure qu’il y aura du hockey senior au Sportplex cet hiver, quitte à faire un gros virage jeunesse.

Olivier Savoie a justement convoqué tous les joueurs de la dernière campagne à une réunion d’équipe, lundi, afin de prendre le pouls de tout un chacun.

«Il va y avoir un club, c’est certain, dit-il. Mais il faut d’abord savoir qui sont les vétérans qui sont vraiment intéressés. Pour le reste, nous voulons y aller avec des jeunes. Nous voulons développer. En fait, s’il y a des vétérans qui veulent se joindre à notre club, ils ont intérêt à être des joueurs incroyables et à ne pas aimer l’argent.»

Par ailleurs, Olivier Savoie aimerait bien que les dossiers de David Mitchell et Nick Foran soient réglés le plus rapidement possible.

«Ils ont tous deux été suspendus indéfiniment par la ligue et nous n’avons jamais connu les raisons de ces suspensions. Nous aimerions savoir quand ces deux joueurs pourront revenir au jeu», mentionne Savoie.

La saison dernière, les Ice Dogs ont complété la saison au cinquième rang avec un dossier de sept victoires, 12 revers et une défaite en prolongation. Après avoir éliminés les Navigateurs de Baie-Sainte-Anne en quatre duels au premier tour éliminatoire, les Ice Dogs ont subi l’élimination en quatre matchs consécutifs devant les éventuels champions, les Alpines de Tracadie.

Kris Keating a été le meilleur pointeur de l’équipe avec une fiche de 14 buts et 13 passes en 16 parties.

Par ailleurs, d’ici la nomination d’un entraîneur-chef, Denis Doiron assurera l’intérim en compagnie de Denis Breau.

Les Ice Dogs devraient entamer leur camp d’entraînement aux environs du 15 octobre.