Noah Dobson au camp de sélection d’Équipe Canada junior

Seulement deux joueurs ayant contribué à la conquête de la médaille d’or en janvier dernier s’aligneront pour l’équipe canadienne au prochain Championnat du monde de hockey junior.

Les attaquants Maxime Comtois des Voltigeurs de Drummondville (LHJMQ) et Alex Formenton des Knights de London (LHO) figurent parmi les 34 joueurs retenus par l’entraîneur-chef Tim Hunter et Hockey Canada en vue du camp de sélection qui précédera le championnat du monde junior, dont le coup d’envoi sera donné le 26 décembre.

Sept autres joueurs de la LHJMQ seront également présents à ce camp de sélection. Il s’agit des défenseurs Nicolas Beaudin des Voltigeurs, Noah Dobson, du Titan d’Acadie-Bathurst, Pierre-Olivier Joseph, des Islanders de Charlottetown et Jared McIsaac des Mooseheads de Halifax ainsi que des attaquants Alexis Lafrenière, de l’Océanic de Rimouski, Raphaël Lavoie, des Mooseheads et Joe Veleno des Voltigeurs.

Lafrenière est le plus jeune joueur invité à seulement 17 ans. Il n’est pas admissible au repêchage de la LNH avant 2020.

La majorité des invités provient de la Ligue canadienne de hockey, soit 29 sur 34 joueurs.

Les défenseurs Ian Mitchell (Denver), Jacob Bernard-Docker (North Dakota) et Cameron Crotty (Université de Boston) et l’attaquant Shane Bowers (Boston) sont les seuls Canadiens évoluant à l’extérieur du circuit canadien.

L’attaquant Gabe Vilardi participera également au camp. Son statut était incertain puisque son nom a été inscrit sur la liste des blessés des Kings de Los Angeles au début de la saison, mais il est présentement rétabli et retrouve sa condition physique dans la Ligue américaine.

La bataille devant le filet se fera entre Michael DiPietro (Windsor), Ian Scott (Prince Albert) et Matthew Villalta (Sault Ste Marie).

Le camp de sélection se tiendra du 10 au 14 décembre à Victoria et sera suivi de trois matchs préparatoires contre un groupe de joueurs universitaires étoiles. Hunter doit ensuite réduire l’effectif à 23 joueurs en vue du tournoi.

L’équipe canadienne disputera son match inaugural du tournoi contre le Danemark, le 26 décembre, au Rogers Arena de Vancouver. Tous les matchs du groupe B auront lieu au Centre Memorial de Victoria.

Joueurs invités au camp de sélection:

Gardiens: Michael DiPietro (Spitfires de Windsor), Ian Scott (Raiders de Prince Albert), Matthew Villalta (Greyhounds de Sault Ste. Marie).

Defenseurs: Calen Addison (Hurricanes de Lethbridge), Nicolas Beaudin (Voltigeurs de Drummondville), Jacob Bernard-Docker (North Dakota), Evan Bouchard (Knights de London), Josh Brook (Warriors de Moose Jaw), Cameron Crotty (Université de Boston), Noah Dobson (Titan d’Acadie-Bathurst), Pierre-Olivier Joseph (Islanders de Charlottetown), Jared McIsaac (Mooseheads de Halifax), Ian Mitchell (Denver), Markus Phillips (Attack d’Owen Sound), Ty Smith (Chiefs de Spokane).

Attaquants: Jaret Anderson-Dolan (Chiefs de Spokane), Shane Bowers (Université de Boston), Maxime Comtois (Voltigeurs de Drummondville), Ty Dellandrea (Firebirds de Flint), Mackenzie Entwhistle (Bulldogs de Hamilton), Alex Formenton (Knights de London), Liam Foudy (Knights de London), Morgan Frost (Greyhounds de Sault Ste. Marie), Cody Glass (Winterhawks de Portland), Barrett Hayton (Greyhounds de Sault Ste. Marie), Alexis Lafrenière (Océanic de Rimouski), Raphaël Lavoie (Mooseheads de Halifax), Brett Leason (Raiders de Prince Albert), Isaac Ratcliffe (Strom de Guelph), Jack Studnicka (Generals d’Oshawa), Nick Suzuki (Attack d’Owen Sound), Owen Tippett (Steelheads de Mississauga), Joe Veleno (Voltigeurs de Drummondville), Gabe Vilardi (Kings de L.A.).