Le Titan donne une bonne frousse aux Mooseheads

C’est malheureux que le Titan ne soit pas parvenu à aller chercher au moins un point, mais l’équipe peut au moins se consoler en sachant qu’elle a donné une belle frousse aux hôtes de la Coupe Memorial. C’est finalement un but de toute beauté du jeune défenseur Justin Barron, alors qu’il ne restait que 2:49 à écouler au tableau indicateur, qui a donné une victoire de 5 à 4 aux Mooseheads de Halifax, hier soir, devant 1903 spectateurs au Centre régional K.-C.-Irving.

Si le Titan (7-32-1, 15 pts) peut finir par jouer comme il l’a fait dans les deux dernières périodes en zone défensive, il est évident que le meilleur est à venir.

Malheureusement, il lui arrive encore trop souvent d’oublier de mieux surveiller les gros canons adverses comme nous avons pu le remarquer au premier vingt. Les Orignaux ont tiré pas moins de 24 fois au premier tiers et il est évident que Mario Durocher avait parlé dans le blanc des yeux de ses soldats parce qu’ils ont été beaucoup plus solides devant leur gardien Mark Grametbauer qui n’a eu qu’à faire face qu’à 19 lancers dans les deux périodes suivantes.

Durocher a évidemment vu beaucoup de positif dans ce match, mais il n’en démord pas, et avec raison, sur l’importance de bien jouer en zone défensive.

«En première période, les gars n’ont pas suivi le plan de match et nous avons accordé 24 lancers. C’est important de jouer serré dans notre territoire et d’avoir notre bâton sur la glace pour couper les lignes de passe», mentionne-t-il.

«Nous avons marqué quatre buts sur peu de lancers. C’est clair que nous avons du talent offensif dans cette équipe. En fait, je dirais que tous nos joueurs ont de bonnes mains. Il faut juste que les gars se concentrent à bien jouer devant notre gardien», ajoute l’entraîneur.

Anderson MacDonald (2e), avec un but spectaculaire à la suite d’une belle passe d’Evan MacKinnon, Mathieu Samson (1er), Cole Rafuse (9e) et William Champagne (4e), avec un tir des ligues majeures, ont marqué les buts du Titan. Mathieu Desgagnés a obtenu deux mentions d’aide.

«Il faut juste continuer de croire en nous, révèle Desgagnés. Nous avons vu que nous étions capables de jouer contre un bon club comme Halifax. Je crois que ça va aider notre confiance en vue des deux matchs contre les Sea Dogs en fin de semaine. Ça va être deux matchs de séries.»

Son coéquipier Mathieu Samson, qui a inscrit son premier but en carrière, abondait dans le même sens.

«Les séries, nous y croyons, dit-il. C’est plate d’avoir échappé les deux points ce soir, mais si nous jouons comme nous l’avons fait dans les deux dernières périodes, nous sommes capables d’aller chercher quatre points en fin de semaine.»

Pour les Mooseheads (28-8-3, 59 pts), Jake Ryzcek (6e, 7e), deux fois, Maxim Trépanier (18e) et Samuel Asselin (29e) ont également fait bouger les cordages. Le défenseur acadien Denis Toner a obtenu trois passes et terminé le match avec un différentiel de +4.

«Ç’a été un bon match, affirme Toner. Tu ne sais jamais ce qui peut arriver dans un match du genre. Le Titan est une jeune équipe et il a démontré du caractère. De notre côté, nous avons peut-être trop chercher à jouer offensif. Heureusement, nous l’avons emporté.»

Alexis Gravel a empoché le gain devant la cage des Orignaux, lui qui a fait face à 20 lancers.

Le Titan reprend l’action vendredi en accueillant les Sea Dogs qui seront également les visiteurs, samedi.

En bref… Cole Rafuse est devenu mardi le 23e capitaine dans l’histoire du Titan d’Acadie-Bathurst. Il a succédé à Noah Dobson qui a été échangé dimanche aux Huskies de Rouyn-Noranda. Marc-André LeCouffe, Jesse Sutton et Mathieu Desgagnés sont les nouveaux adjoints… Kristian Kovacik (blessé), Alexandre David (blessé), Charles-André Cypihot (blessé), Alec Rhéaume (blessé) et Brandon Cianflone n’ont pas joué mardi… Dans le camp des Mooseheads, les absents étaient Walter Flower (blessé), Ostap Safin (blessé), Samuel Dubé (blessé), Jocktan Chainey (blessé) Kyle Petten, Cole Stewart et Jared McIsaac… On retrouve décidément plusieurs visages connus dans le camp des Mooseheads. Outre les Néo-Brunswickois Denis Toner et Cole Stewart, il y a aussi les anciens du Titan Antoine Morand, Samuel Asselin et Alexis Sansfaçon… Raphaël Lavoie navigue sur  une série de huit matchs consécutifs avec au moins un point. Il a inscrit 12 points, dont cinq buts, pendant cette séquence…