Trois ex-entraîneurs des Wildcats ont proposé leurs services

Les Wildcats de Moncton pourraient avoir un nouvel entraîneur-chef au cours des prochaines heures. Rien n’est encore coulé dans le béton, mais les négociations semblent progresser rapidement. Les plus optimistes parlent même d’une annonce officielle dès lundi.

Les informations concernant les différents candidats se multiplient depuis quelques jours.

Selon ce qu’il a été possible d’apprendre, plusieurs entraîneurs d’expérience ont proposé leurs services au propriétaire Robert K Irving.

Dans le groupe, on retrouve trois anciens pilotes des Wildcats, soit Ted Nolan, Daniel Lacroix et John Torchetti.

Nolan a dirigé l’équipe en 2005-2006, avant d’accepter un poste avec les Islanders de New York dans la LNH.

Il avait mené son équipe à la finale de la Coupe Memorial (contre les Remparts de Québec de Patrick Roy), une formation qui comprenait les futurs professionnels Philippe Dupuis, Keith Yandle, Brad Marchand, Martins Karsums, Adam Pineault, Jérôme Samson, Andrew MacDonald, Oskars Bartulis, Matt Marquardt, Luc Bourdon, Josh Tordjman et l’actuel entraîneur de l’équipe (par intérim), Josh Hepditch.

Lacroix était un de ses adjoints (avec Danny Flynn) et il l’avait suivi dans la LNH à New York.

Il a également occupé des postes d’adjoint avec le Lightning de Tampa Bay, les Rangers de New York et le Canadien de Montréal.

Torchetti avait succédé à Nolan en 2006-2007.

Il avait aussi quitté à destination de la LNH (les Blackhawks de Chicago) après une seule saison dans la LHJMQ.

L’entraîneur américain a aussi dirigé deux équipes dans la Ligue américaine de hockey (le Wild de l’Iowa et les Aeros de Houston), avant de s’expatrier dans la KHL en 2013-2014 (avec le CSKA Moscou).

Il est revenu dans la LNH à titre d’entraîneur-chef avec le Wild du Minnesota en 2015-2016.

Il a passé les deux dernières saisons comme adjoint chez les Red Wings de Detroit.

Plusieurs sources indiquent qu’il aurait présentement une longueur d’avance sur les autres candidats.

Quelques autres anciens pilotes qui ont l’expérience de la LNH ou de la LAH sont aussi sur les rangs, mais désirent garder l’anonymat pour le moment.

Gordie Dwyer, l’ancien pilote des Islanders de Charlottetown, serait également dans le groupe de candidats potentiels.

Rappelons que les Wildcats recherchent d’abord et avant tout un entraîneur qui sera prêt à signer une entente à long terme avec l’équipe.

En attendant, l’ancien capitaine adjoint Josh Hepditch deviendra le 11e homme de hockey à diriger les Wildcats (Roland Collette, Bill Riley, Réal Paiement, Tom Coolen, Christian Larue, Daniel Lacroix, Ted Nolan, John Torchetti, Danny Flynn et Darren Rumble) l’ont précédé.

Il sera derrière le banc vendredi soir, alors que Moncton 24-13-3-2, 53 points) accueilleront les puissants Huskies de Rouyn-Noranda (32-7-0-1, 65 points) au Centre Avenir.