Pluie d’hommages pour la triple médaillée des Jeux

Même si les Jeux d’hiver du Canada 2019 sont chose du passée depuis déjà une dizaine de jours, la fondeuse paranordique Céline Kavanaugh continue à récolter les hommages.

Céline Kavanaugh et sa guide Charlotte Toner sont revenues des Jeux du Canada avec deux médailles d’argent et une de bronze au cou.

Mercredi, c’était au tour des élèves et du personnel de la polyvalente Thomas-Albert, à Grand-Sault, de souligner les exploits de la jeune sportive réalisés à Red Deer, en Alberta.

Plusieurs centaines de personnes ont ainsi pris part à une cérémonie organisée par la direction de l’école à l’endroit de la triple médaillée des épreuves de ski de fond paranordique.

L’adolescente, âgée de 17 ans, a aussi été honorée vendredi soir, devant plus de 1300 spectateurs réunis au Centre E. et P. Sénéchal, lors du dernier match à domicile de la saison de hockey des Rapides de Grand-Sault, dans la Ligue de hockey des Maritimes.

«C’est une élève modèle, tenace, débrouillarde et qui fait preuve de leadership sans trop faire de bruit. C’est une fierté pour nos élèves et pour la communauté», a raconté Pierre Morin, le directeur de l’établissement scolaire que fréquente Céline Kavanaugh.

Avec trois médailles, soit le tiers du total remporté par le Nouveau-Brunswick lors des Jeux du Canada, le titre de porte-drapeau de la province lors des cérémonies de clôture et toute l’attention médiatique qui l’entoure depuis quelques jours, l’élève finissante avoue avoir un peu hâte d’en finir avec toute cette histoire.

C’est devenu un peu gros et gênant. J’aime pas trop toute cette attention et j’ai même dû refuser quelques demandes d’entrevue. Je suis quand même fière d’avoir représenté l’école Thomas-Albert», confie-t-elle.

Présent lors de la cérémonie, ses parents Mike et Claudette Kavanaugh ont qualifié celle-ci de «touchante».

La principale intéressée était particulièrement émue lorsqu’on lui a présenté une affiche relatant ses exploits à Red Deer qui sera installée à l’entrée principale de l’école et par la suite dans le salon des élèves.

Une affiche relatant les exploits de Céline Kavanaugh lors des jeux du Canada 2019 sera installée à l’intérieur des murs de la polyvalente Thomas-Albert. – Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

«Céline est une personne persévérante, enthousiaste et d’agréable compagnie», dira à son tour Carolyne Ouellette, la présidente du Conseil des élèves de la polyvalente Thomas-Albert.

Plusieurs de ces élèves ont tôt fait, une fois la cérémonie terminée, d’aller entourer l’athlète afin de la féliciter et de pouvoir tenir un instant les trois imposantes médailles qu’elle traînait avec elle.