Acadiens de Louis-Mailloux de Caraquet: «Nous avons une bonne chance de gagner»

Les Acadiens de Louis-Mailloux de Caraquet tenteront de remporter une première bannière provinciale de hockey masculin AA depuis leurs deux conquêtes de 2014 et 2015, alors que les Championnats de l’Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick (ASINB) prendront l’affiche du 22 au 24 mars ici et là dans la province.

Les jeunes de l’entraîneur Michel Martinez devront cependant composer avec des rivaux de taille avec les Titans de Tantramar, qui sont les champions en titre, les Cyclones d’Aux-Quatre-Vents de Dalhousie et le Thunder de Woodstock. Ça promet d’être des matchs serrés à la Hartland Community School.

«Je crois que nous avons une bonne chance de gagner», affirme le joueur étoile des Acadiens Jérémie Haché, qui en sera à une deuxième visite consécutive au rendez-vous provincial.

«Nous avons un club à maturité avec beaucoup de joueurs de 12e année, nous avons trois trios qui sont capables de marquer des buts, un bon groupe de défenseurs et les deux meilleurs gardiens de notre ligue», soutient celui qui a remporté le championnat des pointeurs de sa ligue au cours des deux dernières campagnes avec des récoltes de 65 (27-38, 2017-2018) et 62 (31-31, 2018-2019) points.

«Notre grande force par contre, c’est notre vitesse. Ça nous permet d’exceller autant en offensive qu’en défensive», confie le hockeyeur âgé de 18 ans.

Jérémie Haché croit également que la formation féminine devrait bien faire à Blackville, où les Acadiennes rivaliseront avec les puissantes Élites de Thomas-Albert de Grand-Sault, en quête d’une troisième bannière d’affilée, les Vikings de Marie-Esther de Shippagan et les North Stars de Carleton North.

Dans la division AAA, ça devrait logiquement se jouer chez les garçons entre les Matadors de Mathieu-Martin de Dieppe, les Rebels de l’École secondaire Népisiguit de Bathurst et les Lions de Leo Hayes, qui seront les hôtes du tournoi. Les Républicains de la Cité des Jeunes d’Edmundston font pour leur part figure de négligés.

Du côté féminin AAA, les Cavalières de Clément-Cormier de Bouctouche voudront sûrement ajouter une deuxième bannière consécutive, une troisième en quatre ans. Ils auront justement l’avantage de la glace puisque le tournoi aura lieu au Centre J-K.-Irving et à l’aréna de Cocagne. Mais pour ce faire, elles devront venir à bout des Matadors de Mathieu-Martin, des Patriotes de Louis-J.-Robichaud de Shediac et les Républicaines de la Cité des Jeunes.

Enfin, au niveau A, les garçons seront à l’oeuvre à la Hartland Community School, comme c’est aussi le cas des garçons AA. Les équipes en lice sont les hôtes du tournoi, les Huskies de Hartland, ainsi que les Cobras de North & South Esk de Sunny Corner, les Flammes de l’école Grande-Rivière de Saint-Léonard et les Golden Eagles de Blackville.

L’horaire de tous les matchs est disponible sur la page web de l’ASINB (www.nbiaa-asinb.org/fr/sports/hockey/championships).