LCF: les Schooners joueront à Moncton

Moncton jouera un rôle crucial dans la création d’une dixième équipe de la Ligue canadienne de football en Atlantique.

Si tout va comme prévu, les Schooners de l’Atlantique joueraient leur premier match dans la LCF en juin 2020 ou 2021. Cette partie sera disputée à Moncton au stade de l’Université de Moncton.

Schooners Sports and Entertainment est le groupe derrière ce qui pourrait devenir la dixième équipe de la LCF. Anthony LeBlanc est partenaire fondateur de ce groupe. Il confirme que les Schooners joueront leur première partie à Moncton si la ligue accepte la nouvelle équipe dans son circuit.

«C’est notre désir de commencer ici à Moncton pour notre première saison, peut-être même les deux premières saisons, le temps que notre stade soit construit à Halifax», a indiqué M. LeBlanc.

Si le stade de Halifax est construit et que la nouvelle équipe s’y établit, Moncton pourrait toujours être appelé à jouer un rôle.

«Oui, il y a le concept de jouer un an ou deux ici le temps le stade soit construit à Halifax, mais qu’arrivera-t-il après? Des camps d’entraînement? Des matchs présaison ou même des matchs de saison régulière? Moncton a un futur, un futur à long terme avec les Schooners de l’Atlantique», a avancé M. LeBlanc.

Pour le commissaire de la ligue, Randy Ambrosie, il est évident que les Schooners ne seront pas l’équipe de la municipalité de Halifax, mais bien une formation régionale. Il compare le projet aux Roughriders de la Saskatchewan.

«Ce ne sont pas les Roughriders de Regina, ce sont les Roughriders de la Saskatchewan. Je ne crois pas que ce seront les Schooners de Halifax, mais les Schooners de l’Atlantique. Partout où je vais, les gens comprennent l’idée de partager l’équipe avec tout le monde», a confié le commissaire.

L’homme à la tête de la ligue n’écarte pas l’idée non plus que Moncton devienne la ville hôte de la nouvelle équipe si jamais Halifax n’obtient pas son stade.

«Il y a même des gens qui croient que Moncton pourrait être la ville qui accueille la franchise. Je ne suis pas en train de dire que c’est la réponse, mais je dis que beaucoup de gens croient que cette ville serait plus qu’en mesure d’être l’hôte d’une équipe. Peu importe le dénouement, on sait que cette communauté jouera un rôle important», a déclaré M. Ambrosie.

Ceci dit, le commissaire et l’organisation des Schooners de l’Atlantique seront à Halifax samedi pour une conférence de presse où les premiers croquis du stade de Halifax devraient être dévoilés.

L’organisation des Schooners a déjà vendu plus de 6000 billets de saison en prévision de leurs premiers pas dans la LCF.