LCF: Toronto et Montréal s’affronteront à Moncton

Les Argonauts de Toronto et les Alouettes de Montréal s’affronteront à Moncton en août dans le cadre d’un match de la saison régulière de la Ligue canadienne de football. Il s’agit d’une première depuis le Touché Atlantique de 2013.

La commissaire de la LCF, Randy Ambrosie, en a fait l’annonce vendredi au Centre Avenir de Moncton.

Les deux équipes se disputeront un match le 25 août au stade du campus de l’Université de Moncton.

Les billets seront en vente dès le 15 avril. Environ 16 000 places sont disponibles. Le commissaire de la ligue se dit «optimiste». Il croit que l’événement sera à guichet fermé en quelques jours.

«Je crois que c’est le bon temps. C’est le bon groupe. C’est le bon moment dans notre histoire et nous sommes excités de revenir à Moncton», a lancé Randy Ambrosie.

Halifax, Saint-Jean et Antigonish avaient manifesté leur intérêt afin d’obtenir le Touché Atlantique 2019. Les Schooners de l’Atlantique, les organisateurs de l’événement, ont arrêté leur choix sur Moncton.

«On trouve qu’il y a une belle synergie ici puisque Moncton est le point central des Maritimes. C’est une très bonne ville pour organiser des événements», a indiqué Anthony LeBlanc, partenaire fondateur des Schooners.

L’événement qui se tiendra le 25 août revêt un cachet spécial alors que l’Atlantique se prépare à obtenir la dixième équipe de la LCF en 2020 ou en 2021.

«Maintenant qu’il y a un plan à long terme pour que l’Atlantique puisse avoir sa propre équipe (…) ça permettra aux partisans d’avoir un meilleur attachement à la ligue», a affirmé Ambrosie.

Les Argonauts de Toronto agiront à titre d’équipe hôtesse. Les Torontois ont déjà une histoire avec Moncton. Ils ont participé au premier Touché Atlantique en 2005 alors qu’ils affrontaient les Tiger-Cats de Hamilton.

«Faire croître le football canadien d’un océan à l’autre est une initiative que nous appuyons pleinement. Nous sommes ravis de pouvoir accueillir nos partisans dans les provinces de l’Atlantique pour profiter de l’hospitalité de la côte Est», a déclaré par communiqué le président des Argonauts, Bill Manning.

Les Alouettes ont également disputé un match à Moncton en 2013. Hamilton avait remporté la partie 28-26. L’événement avait attiré un peu plus de 15 000 spectateurs.

Le commissaire de la ligue croit que les gens viendront de partout au Canada pour assister au match. L’idée de faire du tourisme de destination en allant voir une partie de la LCF grandit chez les amateurs de ce sport selon lui.

«C’est une occasion pour tous Canadiens de venir visiter cette région et voir comment elle est exceptionnelle», a-t-il avancé.

Les billets du match Alouettes-Argonauts seront en vente le 15 avril à partir de 65$ chez ticketmaster.ca.