Coupe Allan: les Panthères sauveront-ils l’honneur du N.-B.?

Il n’y a pas à dire, les Panthères du Haut-Madawaska se sont équipées pour aller à la guerre au tournoi de la coupe Allan qui a pris son envol lundi à Lacombe, en Alberta.

Malgré le fait qu’Alex Émond, Adam Laite et Jordan Moore ont déclaré forfait à la dernière minute pour des raisons personnelles, les Panthères auront néanmoins beaucoup de profondeur à chaque position.

Ainsi, à l’attaque, Peter Trainor, Brandon Parsons, Lachlan MacIntosh et MacKenzie Brown, du Thunder de Perth-Andover, Sylvain Dubé et Mathieu Loisel, des Ambassadeurs de Saint-Jacques, de même que les agents libres Justin Bowers et Chris Doyle viennent s’ajouter aux Dean Ouellet, Danny Chiasson et Gabriel Levasseur.

En défensive, outre un quatuor composé d’Alexandre Soucy, Sébastien Gauthier, Norbert Roy et Samuel Émond, des Panthères, l’équipe dispose également de Jean-Philippe Soucy, des Ambassadeurs, Keith Sexton, des Castors de Saint-Quentin, et les agents libres Josh MacKinnon et Andrew Randazzo.

Devant les buts, on ignore encore si Billy Asselin agira comme adjoint d’Adrien Lemay, du Dynamo de Kedgwick, où si les deux se partagent le boulot.

«Nous sommes très à l’aise avec notre alignement, soutient le directeur général des Panthères, Léonard Viel. Nous sommes arrivés à Lacombe hier (dimanche) et les gars sont contents d’être ici. Ils sont tous venus ici pour gagner et jouer au hockey dans un niveau de jeu professionnel. Tous les gars que nous avons choisis sont des gagnants.»

Pour ce tournoi, les Panthères ont décidé de confier les rênes de l’équipe à Guillaume Caron qui, en temps normal, est l’entraîneur adjoint du 3L de Rivière-du-Loup dans la Ligue nord-américaine. François Caron agira donc comme adjoint en compagnie de Daniel Bélanger.

Les Panthères entameront leur tournoi mardi soir en affrontant les Generals de Lacombe, le club-hôte du tournoi.

«C’est non seulement une bonne équipe, mais ils vont aussi avoir l’occasion de jouer devant leurs partisans. Ils ne nous l’ont pas donné facile en ouverture de tournoi», mentionne Léonard Viel.

Les Panthères compléteront leur ronde préliminaire mercredi en disputant la victoire au Prairie Thunder de South East (Manitoba).

Dans l’autre division, les équipes en lice sont les Eagles d’Innisfail (Alberta), les Red Wings de Rosetown (Saskatchewan) et les Generals de Stoney Creek (Ontario) qui sont les champions en titre de ce tournoi.

Les rondes éliminatoires débuteront jeudi pour se terminer vendredi. La grande finale, elle, sera disputée samedi soir.

Le Vitos de Saint-Jean est la dernière équipe du Nouveau-Brunswick à avoir remporté la coupe Allan et ça remonte à 1992. Sinon, seuls les Hawks de Moncton ont eu l’occasion de remporter le précieux trophée, soit en 1933 et en 1934.

Rappelons que les Panthères ont subi l’élimination en demi-finale dans le Circuit régional de hockey face aux éventuels champions les Castors de Saint-Quentin.