Une deuxième Coupe du Président de suite pour deux ex-Titan

Les Huskies de Rouyn-Noranda sont champions de la Ligue de hockey junior majeur du Québec pour une deuxième fois dans leur histoire.

Rafaël Harvey-Pinard a réussi un doublé, tandis que Tyler Hinam et Alex Beaucage ont aussi touché la cible, aidant les Huskies à gagner le sixième match de la finale de la Coupe du Président 4 à 0 face aux Mooseheads de Halifax, samedi.

Samuel Harvey a effectué 28 arrêts devant le filet des Huskies, qui avaient aussi remporté les grands honneurs dans la LHJMQ en 2016. Harvey a réussi quatre blanchissages au cours du tournoi printanier.

Le défenseur Noah Dobson a reçu le trophée Guy Lafleur en tant que joueur par excellence des séries. Dobson, un espoir des Islanders de New York, a récolté huit buts et 21 aides en 20 matchs lors du parcours éliminatoire des Huskies.

Dobson et l’entraîneur-chef Mario Pouliot en étaient à une deuxième Coupe du Président de suite, après leur triomphe de 2018 dans l’uniforme du Titan d’Acadie-Bathurst. Le Titan allait par la suite devenir la meilleure équipe junior majeure au pays en enlevant la 100e Coupe Memorial.

En entrevue à LHJMQ.TV, Pouliot a salué le travail de ses joueurs et de toute l’organisation des Huskies. Il n’a pas manqué de saluer au passage l’organisation du Titan.

«Je me sens super bien et je me sens super chanceux d’avoir eu l’opportunité, ces deux dernières années, de diriger d’excellents groupes de joueurs et d’être très bien entouré par le personnel», a-t-il commencé par dire.

À la question qui lui demandait quelle était la différence entre cette coupe et celle de l’an dernier, le pilote et directeur général de Rouyn-Noranda n’a pas su trop quoi répondre.

«Honnêtement, je ne sais pas réellement ce que je ressens, a-t-il continué. Je sais que c’est vrai et je sais que ce n’est pas un rêve, mais c’est différent cette année. C’est ma deuxième, oui, mais je suis surtout content pour notre propriétaire Jacques Blais et nos partisans qui ont été incroyables.»

Selon Pouliot, la chimie de cette équipe était unique, avec 20 des 23 joueurs sélectionnés par la formation des champions.

«Ils ont grandi ensemble, ils savent c’est quoi l’importance de jouer pour les Huskies de Rouyn-Noranda et à quel point c’est important de compétitionner pour le logo», a-t-il fait remarquer.

Les Huskies sont retournés à Rouyn-Noranda par avion tard samedi, où ils ont été accueilli par une immense foule de partisans à l’aéroport.

Ils n’auront pas trop le temps de célébrer, car ils retourneront à Halifax dans la semaine puisque les deux finalistes de la LHJMQ participeront au tournoi de la Coupe Memorial du 17 au 26 mai.

Du côté des Mooseheads, Alexis Gravel a stoppé 31 tirs. Les Mooseheads visaient un deuxième titre de la LHJMQ, après celui gagné en 2013.

Les champions de la Ligue de l’Ontario et de la Ligue de l’Ouest ne sont pas encore connus. Le Storm de Guelph mène la finale de l’OHL 3-2 contre les 67’s d’Ottawa, tandis que les Raiders de Prince Albert sont en avant 3-2 contre les Giants de Vancouver dans la WHL.

Hinam a donné le ton au match en marquant son quatrième but des séries à 13:32 de la première période.

Harvey-Pinard a creusé l’écart à 10:20 du deuxième engagement. Il a battu Gravel du revers après avoir récupéré une rondelle libre dans l’enclave.

Benoît-Olivier Groulx croyait avoir relancé les Mooseheads après un peu plus de six minutes de jeu en troisième période grâce à un puissant lancer sur réception. Cependant, les arbitres ont annulé le but après consultation vidéo puisqu’il y avait eu hors-jeu lors de l’entrée de zone.

Beaucage a porté le coup de grâce avec 6:39 à faire, quand il s’est échappé et a déjoué Gravel entre les jambières.

Harvey-Pinard a ajouté un 13e but en séries, dont un huitième en finale, en tirant dans un filet désert avec 1:11 à écouler.

Les Huskies avaient dominé la LHJMQ en saison régulière avec une fiche de 59-8-1, fracassant un record du circuit au chapitre des victoires.

Les Mooseheads avaient conclu la saison régulière au troisième rang du classement général avec un dossier de 49-15-4.