Baseball: des jeunes de Dieppe en échange sur la Côte Ouest

Un groupe de jeunes Acadiens vont avoir la chance de vivre une expérience unique cet été. Du 29 juin au 6 juillet, les Cardinals de Dieppe (U-15) vont se rendre à Victoria, en Colombie-Britannique, dans le cadre d’un programme d’échange sportif et culturel.

L’un des responsables du groupe, Luc Richard, se dit emballé de permettre aux jeunes athlètes de participer à une activité dont ils se souviendront pour le reste de leurs jours.

«Les jeunes vont avoir la chance de voyager, de se faire des amis et de vivre toutes sortes de nouvelles expériences», explique celui qui est vice-président des opérations de Baseball Dieppe.

«Ce ne sont pas tous les jeunes âgés de 14 ou 15 ans qui ont la chance de mettre les pieds dans l’océan Atlantique et dans l’océan Pacifique durant le même été.»

Ce projet a été rendu possible grâce à un programme gouvernemental, qui contribue à défrayer une partie des coûts de déplacement des deux groupes.

«Ce ne sont pas toutes les familles qui ont les moyens financiers pour faire des choses comme ça. On a plusieurs jeunes dans l’équipe qui vont prendre l’avion pour la première fois», mentionne celui qui est entraîneur adjoint des Cardinals, aux côtés de Shawn Green et Raymond Losier.

Cette belle aventure a débuté avec un simple courriel, alors que les terrains de baseball étaient toujours couverts d’un épais manteau blanc.

«On a reçu un message d’un entraîneur de la Colombie-Britannique en décembre. Il cherchait une équipe U-15 de l’est du Canada pour faire un échange», explique Luc Richard.

«Ça fait six ans que moi, Shawn et Raymond dirigeons des équipes ensemble et on se disait toujours qu’on aimerait faire quelque chose de spécial avec les jeunes, mais ça n’a jamais fonctionné.»

Cette fois-ci aura été la bonne pour les Cardinals.

«Les Jeunes vont échanger sur leur culture, sur leur coin de pays avant de se rencontrer pour la première fois. Quand les jeunes de la Colombie-Britannique seront ici, on va aller au Fort Beauséjour, on va visiter le musée de Moncton, un peu pour leur montrer comment notre coin de pays s’est développé au fil des ans et pour leur faire connaître la culture acadienne. Ils vont faire la même chose quand on va aller chez eux.»

Les deux équipes disputeront quatre ou cinq parties au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard durant le séjour de l’équipe de Victoria en Acadie, du 19 au 26 juillet, en plus de tenir des séances d’entraînement conjointes.

Les organisateurs espèrent également forger un partenariat durable entre les deux associations à plus long terme.

«On espère faire de cette activité quelque chose qui va se faire chaque année ou à tous les deux ans. On souhaite également mousser l’intérêt envers le baseball à Dieppe», mentionne Luc Richard.

On compte environ 300 jeunes baseballeurs dans la municipalité d’Yvon Lapierre.

La période d’inscriptions pour la saison 2019 se termine le 19 mai prochain.