Quilles: une équipe en confiance se dirige vers Edmonton

Foi de Zoël Duguay, les huit jeunes quilleurs de la Péninsule acadienne qui s’envoleront vers Edmonton, jeudi matin, se présenteront avec beaucoup de confiance au Ed’s Bowling, où aura lieu du 29 mai au 2 juin les Championnats canadiens jeunesse de la Fédération canadienne des dix quilles. L’entraîneur va même jusqu’à prédire plusieurs médailles pour ses athlètes.

Une prédiction qui ne manque pas de surprendre quand on sait que le Nouveau-Brunswick n’a remporté aucune médaille à ces championnats au cours des deux dernières années.

«Nous avons vraiment beaucoup de chances pour des médailles, soutient Zoël Duguay, qui en sera à ses troisièmes championnats nationaux à titre d’entraîneur-chef. C’est sûr qu’il va y avoir beaucoup de bons joueurs là-bas, mais je sais aussi de quoi sont capables mes athlètes.»

Selon lui, Zoé Albert-Blanchard et Maxime Mallais, au niveau junior, Marie-Kim Robichaud et Jason Rousselle, au niveau intermédiaire, ainsi que Kyana Brideau et Luc St-Onge, dans la division junior, sont tous des candidats sérieux pour une médaille. Il croit aussi que les jeunes Noémie Cyr et Loïc Chiasson peuvent causer la surprise.

«Nos chances de médailles sont encore meilleures en équipe, affirme Zoël Duguay. Ce sont des jeunes qui ont un excellent esprit d’équipe. Ils aiment s’entraider et s’encourager.»

Leur séjour en Alberta va commencer de façon assez intensive. Il y aura d’abord leur voyage en avion à compter de jeudi matin, les cérémonies d’ouverture en début de soirée et enfin une session d’entraînement plus tard fin de soirée. Puis, de vendredi à dimanche, les joueurs seront en mode tournoi.

«La journée de jeudi va être très longue et les athlètes n’auront pas le choix de dormir pendant le vol. L’entraîneur aussi d’ailleurs. C’est vraiment un tournoi très demandant», mentionne Zoël Duguay.

À l’exception de Zoé Albert-Blanchard et Loïc Chiasson, qui représentant le Salon Au 300, tous les autres membres de l’équipe néo-brunswickoise évoluent au salon La Quille d’Or de Tracadie.

Les autres équipes en lice sont l’Alberta, le Québec, le nord de l’Ontario, le sud de l’Ontario, la Colombie-Britannique, le Manitoba et la Saskatchewan.