Boxe: MacKillop promet un gala historique à Richibucto

Il va y avoir de la boxe professionnelle à Richibucto le vendredi 19 juillet. Au menu, deux combats de championnat canadien, peut-être même trois. De toute évidence, le promoteur Ian MacKillop a l’intention de présenter un gala historique au Centre Kent-Nord Impérial.

La grande finale promet de faire des étincelles puisque les deux meilleurs boxeurs super plumes au pays se feront face.

D’un côté, le nouveau champion international de la Canadian Professional Boxing Council (CPBC), Dominic Babineau (11v, 1d, 9 K.O.), qui aura l’occasion de livrer un premier combat professionnel dans son patelin, lui qui a grandi à Richibouctou-Village.

Son opposant sera le Néo-Écossais Joey Laviolette (11v, 2d, 8 K.O.), qui vient de signer des victoires convaincantes face aux Mexicains Giovanny Martinez et Aramis Solis dans les derniers mois.

Ian MacKillop ignore toutefois encore pour quelle entité les deux pugilistes vont combattre. Il est à noter qu’il existe quatre organisations professionnelles au Canada, soit la CPBC, la Canadian National Boxing Authority (CNBA), la North American Boxing Association (NABA) et la National Championship of Canada (NCC).

L’autre combat de championnat opposera Annie Mazerolle (7v, 3, 1 K.O.), de Saint-Ignace, à la Montréalaise Claire Hafner (3v, 1d). Les deux combattantes, qui compétitionnent chez les poids lourds, en seront à un troisième duel entre elles puisqu’elles se sont affrontées à deux reprises en 2017. Elles ont divisé les honneurs des deux premiers matchs.

Là encore le promoteur ignore pour quelle organisation elles vont combattre.

«Tout ce que je peux dire pour l’instant c’est que ce sera la première fois qu’un combat de championnat canadien féminin chez les poids lourds est présenté au Canada», affirme MacKillop.

Le promoteur tente également de trouver un opposant pour Nathan Millier, le champion canadien des poids moyens de la CPBC. Le boxeur d’Elsipogtog n’a pas combattu depuis décembre dernier, alors qu’il avait défait par décision unanime le Mexican Genaro Ortiz.

Parmi les autres boxeurs qui devraient être présents pour cette soirée de boxe, on retrouve Steve Clement, d’Elsipogtog, Alex Paul, de Fredericton, et bien entendu la populaire Jani Babineau, de Richibouctou-Village.