Soccer: une équipe du Nord dans la Ligue Première?

Le nouveau coordonnateur de la Ligue de soccer senior de la Côte-Nord, Stéphane Carrier, ne manque pas d’idée. Imaginez-vous donc qu’il s’est donné pour objectif de réunir d’ici 2022 les meilleurs éléments du circuit afin de joindre les rangs de Ligue Première de soccer du Nouveau-Brunswick.

Carrier dit avoir déjà le soutien de Soccer Nouveau-Brunswick dans ce projet. Il soutient également que les cinq équipes du circuit de la Côte-Nord sont ouvertes à l’idée.

«J’aimerais que ça se fasse à moyen terme, dit-il. D’ici 2022 en fait. Je sais que nous sommes capables d’avoir du succès dans le senior A. Présentement, je n’ai pas peur de dire que nous avons la ligue senior B la plus forte de la province.»

Carrier souligne que deux municipalités du Nord-Est ont tenté par le passé l’aventure de la Ligue Première, mais sans succès. Chaleur y a joué pendant trois ans et le Restigouche United un an.

«Les deux équipes parvenaient à compétitionner, mais ce n’était pas assez bien organisé, indique Carrier. Pour que ça fonctionne, ça prendrait un commanditaire sérieux et un bon sélectionneur. Il faut aussi s’assurer que ce soit vraiment les meilleurs joueurs de la ligue qui soient choisis.»

Pour arriver à ses fins, Stéphane Carrier entend démarrer dès cette année la présentation d’un match des étoiles qui opposerait la crème du circuit contre un club de la Ligue Première. Il n’y a encore rien de confirmé, mais le match serait présenté à la mi-juillet à Tide Head.

«L’idée serait de sélectionner les 22 meilleurs joueurs de notre ligue afin qu’ils aient un avant-goût de ce qu’ils sont en mesure de faire devant une équipe de la Ligue Première. Et si jamais il est impossible qu’un club de la Ligue Première se libère pour la date que nous avons en tête, il y a une équipe de Rimouski qui serait intéressée à venir nous affronter», raconte Stéphane Carrier.

«Avec ce match des étoiles, nous voulons créer un intérêt auprès des joueurs avec comme objectif la création d’un club senior A de la Côte-Nord. Non seulement je sais que nous sommes capables de présenter un bon produit, mais je crois sincèrement que nous aurions le club pour aller chercher le championnat de la Ligue Première», affirme Carrier.

Notons que la Ligue Première opère cette année avec cinq équipes, soit le FC Sparx de Dieppe Sparx, le FC Codiac, les Picaroons Reds de Fredericton, le FC de l’Île-du-Prince-Édouard et le FC de Fundy.

Miramichi United de retour

La Ligue de soccer senior de la Côte-Nord comptera sur cinq formations en 2019 avec le retour de Miramichi après une absence de plus de 10 ans. Le Miramichi United se greffe donc à un circuit comprenant aussi le FC Péninsule, équipe championne en titre, le Restigouche United, les Armoires Serge Haché Chaleur et le FC Anand Orthodontics Chaleur.

La saison régulière a pris son envol mercredi soir, à Petit-Rocher, avec un duel opposant les deux clubs de la région Chaleur. Deux autres matchs sont prévus dimanche, alors que le Miramichi United effectuera ses débuts face aux Restigouche United, à Tide Head, pendant que le FC Péninsule accueillera les Armoires Serge Haché au terrain de la polyvalente Louis-Mailloux. Les deux parties auront lieu à 18h.

Au total, les équipes disputeront un calendrier de 12 rencontres. En fait, il s’agit plutôt de 13 matchs puisque chacune des cinq formations affrontera à une reprise le Restigouche United U-18. Les points récoltés, s’il y a lieu, seront ajoutés à la fiche des clubs. Ce qui ne sera pas le cas pour la jeune équipe du Restigouche puisqu’elle n’aura pas accès aux séries éliminatoires.

Parlant des séries, les quatre meilleures formations s’affronteront dans des séries allez-retour au meilleur de deux parties, les 4 et 11 août. La finale, elle, sera présentée le 18 mai.

Parmi les joueurs à surveiller cette saison, notons Bradley Dunn, du Restigouche United, Félix Robichaud, du FC Péninsule, Mikaël Morrison, des Armoires Serge Haché, William Gallant, du FC Anand Orthodontics, et Matthew McCarthy, du Miramichi United.