Les Canadiennes sont éliminées de la Coupe du monde

Le parcours des Canadiennes au Mondial s’est terminé en huitièmes de finale, lundi, le pays se voyant battu 1-0 par la Suède.

Classé cinquième, le Canada espérait cheminer bien davantage. Un niveau de finition clinique a manqué face à la Suède, qui est classée neuvième.

Le tournoi n’a duré que quatre matchs pour les Canadiennes, avec deux défaites contre des équipes moins bien classées.

Le match a été disputé devant 38 078 personnes au Parc des Princes, où il y a 45 600 sièges.

Stina Blackstenius a marqué à la 55e minute en contre-attaque, après un revirement commis par Janine Beckie.

Kosovare Asllanni a envoyé un centre que la défenseure Shelina Zadorsky n’a pas pu atteindre. La gardienne Stephanie Labbe est sortie, mais Blackstenius a poussé le ballon en terre promise juste à temps.

Après le but, Adriana Leon a remplacé Nichelle Prince par souci de générer plus d’attaque.

Une tête de Sophie Schmidt a raté, mais une reprise a montré une main de la Suède plus tôt, sur un tir de Desiree Scott.

L’arbitre Kate Jacewicz a donc alloué un penalty. Beckie s’est élancée, mais Hedvig Lindahl l’a frustrée avec un plongeon à sa droite.

Le tir de Beckie était honorable, mais certains se demanderont pourquoi ce n’est pas la capitaine Christine Sinclair qui a pris le tir.

Les temps d’arrêt ont duré plus de huit minutes, mais la Suède a résisté.

La confrontation opposait des médaillées des Jeux de Rio il y a trois ans. La Suède y a perdu en finale, tandis que le Canada a obtenu le bronze.

Samedi à Rennes, les Suédoises vont jouer contre les médaillées d’or de Rio, les Allemandes.