40e Finale des Jeux de l’Acadie: place aux compétitions

Les nombreux participants et bénévoles qui prennent part à la Finale des Jeux de l’Acadie ont tôt fait d’arpenter pour une première fois les différents sites de compétitions et d’activités qui leur sont proposées.

Tôt jeudi matin, ces derniers ont convergé aux quatre coins de la grande région de Grand-Sault afin d’entamer la 1re ronde de compétitions sportives et d’activités à vocation culturelle.

À Saint-Léonard, une foule importante s’est massée dans les estrades de l’École Grande-Rivière afin d’assister aux premières épreuves de badminton.

À l’autre bout du territoire, une quarantaine de participants du volet Vie active ont eu la chance de vivre une expérience de travail avec des pompiers de la Brigade d’incendie de Drummond.

– Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance

«Ils ont eu l’occasion de participer à une désincarcération d’automobile, de manier nos boyaux d’arrosage, tout ça dans de véritables mises en situation et en attendant les Jeux de pompiers qui auront lieu samedi», a expliqué Ben Morin, le chef de la brigade.

Ailleurs à Grand-Sault et à Saint-André, les compétitions de volleyball, d’ultimate frisbee, de soccer et de mini handball ont également pris leur envol jeudi, tout comme les activités artistiques en improvisation, en arts visuels de la Voix des groupes.

Premières médailles au vélo de montagne

C’est cependant dans la discipline du vélo de montagne où les toutes premières médailles de la 40e Finale des Jeux de l’Acadie ont été décernées.

Chez les garçons, les représentants de la délégation du Sud-Est se sont imposés en raflant l’or et l’argent du Cross-Country Élimination. La médaille de bronze s’est retrouvée entre les mains de l’équipe Madawaska-Victoria.

Chez les filles, l’or est allé à la délégation de Madawaska-Victoria, devant Kent (argent) et le Sud-Est (bronze).

Au grand plaisir des participants et du comité organisateur, dame Nature n’a finalement pas trop entravé le déroulement des Jeux de l’Acadie jeudi.

À peine quelques coups de tonnerre se sont fait entendre en matinée, occasionnant de légers retards dans la présentation des disciplines d’ultimate frisbee et de soccer.

«On s’attendait au pire avec toutes ces menaces d’orages qui planaient, mais finalement avec le mercure qui était relativement bas, la journée de jeudi était idéale pour la présentation de sports extérieurs», a expliqué Pierre Morin, vice-président du comité organisateur.

Toutes les compétitions sportives et activités reprendront de plus belle ce vendredi matin.

Malgré les nombreuses compétitions et activités à l’horaire, ces jeunes participants des Jeux de l’Acadie ont trouvé le temps de faire la file à la boutique d’objets souvenir qui était achalandée jeudi après-midi. – Acadie Nouvelle: Sébastien Lachance