Concours de circuits: Guerrero établit un nouveau record

Pete Alonso a remporté le concours de circuits présenté en marge de la classique des étoiles du baseball majeur, lundi, au Progressive Field de Cleveland.

En finale, le cogneur des Mets de New York a tenu la foule sur le bout de leur siège en s’imposant 23-22 aux dépens de Vladimir Guerrero fils, des Blue Jays de Toronto, qui a épaté la galerie à Cleveland en établissant un nouveau record.

Au tour précédent, Alonso, âgé de 24 ans, a frappé 20 longues balles pour écarter Ronald Acuna fils, des Braves d’Atlanta. Au premier tour, il a disposé de Carlos Santana, des Indians de Cleveland, grâce à une récolte de 14 circuits.

«C’est surréel», s’est exclamé Alonso, qui a mis la main sur la bourse remise au gagnant d’une valeur de 1 million $.

Âgé de 20 ans, Guerrero, le plus jeune participant de l’histoire du concours a claqué 29 coups de canon lors de ses deux premiers tours pour fracasser le record inscrit par Josh Hamilton en 2008. À l’époque, Hamilton avait cogné 28 longues balles, alors qu’il portait l’uniforme des Rangers du Texas.

Après une première ronde exceptionnelle, Guerrero a par la suite tenu la foule en haleine et a accédé à la finale en battant Joc Pederson 40-39 après une triple prolongation au second tour.

Au total, il a envoyé 91 balles par-delà la clôture.

Quelques heures avant la tenue de l’événement, les Rangers ont publié une vidéo présentant la performance de Hamilton et on pouvait lire sous la publication: «Bonne chance pour battre ça ce soir, les amis.»

Le père de Guerrero, l’ancien porte-couleur des Expos de Montréal, a été sacré champion du concours de circuits en 2007, alors qu’il était un membre de l’organisation des Angels de Los Angeles.

Dans un gazouillis, il a écrit: «Le jeune homme a de la puissance», alors qu’il regardait la performance de son fils au premier tour.

L’âge moyen des compétiteurs en lice était de 25,43 ans, soit la plus basse moyenne en des 34 éditions du concours.

Le match des étoiles aura lieu mardi soir.