Baseball senior: Edmundston champion

Le Frontière FM est champion! Un coup sûr opportun de Darryl Pelletier a permis à Charles Nadeau de croiser le marbre en fin de septième manche, donnant ainsi une victoire de 2 à 1 d’Edmundston sur le Construction Michael Bérubé, dimanche soir, au stade Bill-Turgeon d’Edmundston.

Samedi, Bryan Collazo a bien lancé. Il a bien frappé aussi. Et le FM Frontière d’Edmundston a profité de sa soirée de rêve pour prendre les devants 3-1 dans la finale de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent, samedi, au stade Paul-Émile-Dubé de Trois-Pistoles.

Les champions du calendrier régulier du circuit ont ainsi vaincu, non sans peine, le Construction Michael Bérubé 6 à 5 et ils pouvaient s’approprier du championnat des séries dimanche soir, devant ses partisans au stade Bill-Turgeon d’Edmundston.

Collazo a été solide au monticule pour les vainqueurs, ne donnant que trois coups sûrs et deux points mérités sur les cinq accordés en sept manches de travail. Il a ajouté à son dossier 10 retraits sur trois prises, mais il a aussi accordé six buts sur balle.

Le joueur importé a également fait résonner son bâton, avec une soirée productive de deux coups sûrs en trois présences et, surtout, un gros circuit de deux points en début de septième.

Sa longue balle a brisé une égalité de 2 à 2 et a été le fait saillant d’une poussée de quatre points du Frontière FM. Le Construction Michael Bérubé a cependant donné une bonne frousse aux visiteurs, en retrécissant l’écart à un seul point.

Collazo a mis fin au suspense quand il a forcé Simon Rousseau à frapper un faible roulant en direction du joueur de deuxième but pour le troisième retrait, pendant que Jimmy Durette était posé à 180 pieds du marbre.

Les deux autres joueurs importés du FM, Ricardo Bautista et Elixander Fernandez, ont fourni leur part avec chacun deux coups sûrs, alors que Sylvain Guignard a claqué un double et a fait produire deux points pour les gagnants.

Trois-Pistoles avait pris les devants 2 à 0 dès leur premier tour au bâton, mais il a vu Edmundston répliquer avec un point en quatrième et un autre en cinquième.

Si un sixième match de cette finale quatre de sept s’avère nécessaire, il sera disputé mercredi soir, à Trois-Pistoles. En cas de rencontre ultime, il sera présenté vendredi, au stade Bill-Turgeon.

Cette confrontation est revenue sur le terrain après des débuts houleux, alors que le Frontière FM a indiqué avoir été victime de propos désobligeants de racisme et d’intimidation dans le deuxième duel présenté à Trois-Pistoles.

Le circuit a pris les moyens pour faire cesser ces écarts de conduite, en ajoutant un quatrième arbitre pendant les parties et en exigeant des formations locale la présence d’agents de sécurité. Ils avaient notamment ordre de ne tolérer aucun comportement déplacé de la part des amateurs présents.

Des messages invitant les partisans à la bienséance ont également été régulièrement diffusés avant et pendant la rencontre.