Senior Acadie-Chaleur: Baie-Sainte-Anne quitte les rangs

La Ligue de hockey senior Acadie-Chaleur amorce sa quatrième saison avec plusieurs changements, l’ajout de deux équipes, mais également le départ des Navigateurs de Baie-Sainte-Anne.

Les dirigeants des Navigateurs ont fermé les livres pour la prochaine campagne. Ils en ont fait l’annonce à travers leur page Facebook, lundi.

«C’est avec un coeur très lourd que je vous annonce la fin des Navigateurs, a laissé savoir la porte-parole Sophie Savoie. Nous, en tant que comité, avons essayé de notre mieux pour obtenir une équipe adaptée pour la saison 2019-2020. Malheureusement, avec la ligue qui a découpé notre territoire, ce n’était pas possible. Nous n’étions pas prêts à nous débattre à chaque match afin de s’assurer que nous avions assez de joueurs pour jouer.»

En entrevue à une station de radio, le président Charles Albert a soutenu que les dirigeants des Navigateurs l’avaient avisé par courriel une heure avant la réunion de dimanche matin. Il a précisé que si l’équipe veut effectuer un retour en 2020-2021, elle devra passer par le même processus que Baie des Chaleurs, c’est-à-dire déposer une nouvelle demande d’inclusion sous l’approbation des autres formations.

Les activités de la saison 2019-2020 débuteront officiellement le vendredi 25 octobre. Baie des Chaleurs, Caraquet, Dalhousie, Néguac, Shippagan et les champions défendants, les Alpines de Tracadie, ont confirmé leur présence pendant la réunion préparatoire, dimanche.

Toutes les formations disputeront 20 rencontres pendant le calendrier régulier et prendront toutes part aux séries éliminatoires. La première ronde sera constituée de deux séries trois de cinq pour les clubs qui occupent de la 3e à la 6e position au classement. Les détenteurs des deux premières places obtiennent un laissez-passer direct pour les demi-finales quatre de sept.

Des nouveautés

Trois autres nouveautés. D’abord, la LHSAC tiendra son premier match des étoiles, au début de janvier. Cette activité sera présentée à Tracadie et sera précédée la veille d’un concours d’habiletés. Chaque équipe sera représentée par trois attaquants et deux défenseurs.

Ensuite, dans un vote divisé, les formations ont accepté de faire une trêve de hockey pendant la semaine de relâche scolaire, au début de mars.

Troisièmement, à la demande des dirigeants des équipes, le circuit met sur pied un comité d’appel qui pourra revoir les décisions prises par le préfet de discipline. Il sera mené par Martial McLaughlin, vice-président des opérations hockey de la LHSAC.

Finalement, les équipes locales auront la responsabilité de fournir des enregistrements vidéo de chaque duel. Ils pourront servir aux autorités de la ligue au besoin.