Sports NB: Geneviève Lalonde athlète féminine de l’année

Geneviève Lalonde a été désignée athlète féminine de l’année par Sports NB, lors du 26e banquet des prix sportifs de l’association.

La coureuse native de Moncton reçoit le prix pour la sixième fois de sa carrière, après ceux obtenus en 2010, en 2011, en 2013, en 2015 et en 2016. Les prix Konica Minolta, remis chaque année par Sports Nouveau-Brunswick, soulignent les réalisations des meilleurs athlètes, équipes, entraîneurs, officiels et bénévoles néo-brunswickois du sport amateur de la dernière année.

Le 19 mai, Geneviève a notamment battu le record canadien qu’elle avait elle-même établi en 3000 m steeple, une course de demi-fond avec obstacles, en terminant la course en 9min29s82 lors de la Diamond League de Shanghai. Cet été, elle est parvenue à décrocher l’or aux Jeux panaméricains de Lima.

Les deux autres finalistes étaient également originaires de Moncton. Il s’agissait de Danielle Dorris, nageuse paralympique, ainsi que de l’écuyère Jill Irving.

Nouvelle performance samedi

La sportive n’était pas présente samedi soir à l’Hôtel Crown Plaza Lord Beaverbrook de Fredericton lors de la remise de prix. Quelques heures avant la cérémonie, Geneviève Lalonde était en effet en compétition à en Colombie-Britannique, pour tenter de conserver son titre de championne canadienne de cross-country féminin. En franchissant la ligne d’arrivée en 33min22s, la coureuse a réussi sa mission avec brio et conserve sa couronne. Elle ne cachait d’ailleurs pas son enthousiasme sur son compte Twitter après sa victoire.

«Wow! Les 10 km ne me déçoivent jamais. Félicitations à tous les coureurs. Quel groupe de femmes impressionnant contre qui j’ai couru aujourd’hui. Je suis contente d’avoir réussi à gagner. Merci à mon équipe pour le soutien.»

Objectif annoncé, la championne a désormais en ligne de mire les Jeux olympiques d’été de 2020, qui se dérouleront du 24 juillet au 9 août.

Les prix de Sports NB 2019

Athlète féminine de l’année
Geneviève Lalonde, Moncton – Athlétisme

Athlète masculin de l’année
Jesse Canney, Durham Bridge, Olympiques spéciaux – natation

Entraîneuse féminine de l’année
Sabrina Durepos, Charters Settlement, Basketball en fauteuil roulant

Entraîneur masculin de l’année
Kyle Woodworth, Fredericton, Basketball

Équipe de l’année
Basketball NB U17 garçons

Prix du Président – Femme
Kate Lee, Quispamsis, Boxe

Prix du Président – Homme
Jacob LeBlanc, Moncton – Para-athlétisme

Officiel de l’année
Adrien Levesque, Moncton, Cyclisme

Implication bénévole de longue date
David Watling, Miramichi, Baseball

Esprit sportif
Emma Coakley, Saint-Jean
Bill MacMackin, Quispamsis, Athlétisme

Couverture médiatique exceptionnelle
Vanessa Vander Valk, CBC

Prix d’entreprise
UNI Coopération financière