Les Wildcats congédient John Torchetti

Les Wildcats de Moncton ont relevé l’entraîneur-chef et directeur des opérations hockey, John Torchetti, samedi. Elle a été prise pour des raisons de gestion interne attestant de la nécessité de ce changement, a-t-on fait savoir au sein de l’organisation qui ne fera aucun autre commentaire.

L’entraîneur adjoint Darryl Boyce a été nommé entraîneur-chef par intérim. La recherche d’un nouvel entraîneur-chef commence dès maintenant. Ritchie Thibeau, le directeur adjoint des opérations hockey, supervisera le secteur des opérations hockey.

Cette décision survient deux semaines après que Torchetti ait quitté de son propre chef la formation. Un différend avec le propriétaire de l’équipe, Robert Irving, était alors à l’origine de cette défection.

Ce congédiement n’a pas empêché les Wildcats d’être très actifs en la première journée de la période de transactions des Fêtes dans la LHJMQ.

Moncton a envoyé le gardien Charles-Antoine Lavallée aux Cataractes de Shawinigan, en retour d’un choix de 3e ronde en 2020 et d’un choix de 4e ronde en 2020.

Âgé de 17 ans, Lavallée a gardé les buts des Wildcats dans 12 rencontres cette saison, obtenant neuf victoires, une moyenne de buts alloués par match de 2,17 et un taux d’efficacité de ,916.

Les détenteurs du deuxième rang dans l’association de l’Est avaient lancé le bal en obtenant le gardien Dakota Lund-Cornish, du Drakkar de Baie-Comeau. Moncton a cédé l’attaquant Alexandre Parent et un choix conditionnel de 5e tour en 2022.

Lund-Cornish, âgé de 19 ans et originaire der Upper Tantalon, en Nouvelle-Écosse, est un vétéran qui en est à sa quatrième saison dans le circuit Courteau. Sa mission sera de prêter main forte à Olivier Rodrigue, présentement avec Équipe Canada en vue du Championnat mondial de hockey junior.

Le nouveau portier des Wildcats a porté les couleurs des Islanders de Charlottetown et du Phoenix de Sherbrooke avant de se retrouver à Baie-Comeau, où il a disputé 16 rencontres.

Parent en était à sa première campagne à Moncton. Ce choix de 2018 avait récolté trois points en 18 parties.

«Dakota est un gardien vétéran avec l’expérience des séries», a expliqué Ritchie Thibeau.

Titan 0 Wildcats 3

Charles-Antoine Lavallée a effectué 23 arrêts pour récolter son troisième jeu blanc de la saison et les Wildcats de Moncton ont défait le Titan d’Acadie-Bathurst 3 à 0.

Les Wildcats (24-9-0) ont signé un deuxième gain consécutif et ont remporté six de leurs 10 derniers duels.

Quant au Titan, il termine à la pause des Fêtes avec le pire dossier de la ligue (5-22-6) et il se retrouve à 11 points des Remparts de Québec et une place en séries éliminatoires.

Elliot Desnoyers et Mika Cyr ont touché la cible en première période pour permettre aux Wildcats de prendre les devants rapidement. Jacob Stewart a complété le travail en début de troisième engagement. Zachary L’Heureux a quant à lui récolté deux mentions d’aide.

Le Titan n’a pas été en mesure de capitaliser en deux avantages numériques.

De l’autre côté de la patinoire, Tristan Bérubé a limité les dégâts en repoussant 35 tirs.