Anderson MacDonald n’est plus un Titan

Manifestement, c’est la saison des petites bombes chez le Titan d’Acadie-Bathurst. Après celle lancée par Alexandre David en novembre qui demandait une transaction, puis celle d’Evan McKinnon la semaine dernière pour les mêmes raisons, voilà que l’équipe a annoncé lundi après-midi qu’elle avait soumis au ballottage le vétéran Anderson MacDonald.

Signe qu’il avait à gérer une patate chaude, le directeur général Sylvain Couturier s’est fait très peu loquace au sujet du Néo-Brunswickois de Quispamsis.

Une décision d’autant plus abracadabrante que MacDonald montrait une fiche de 15 buts et 13 mentions d’aide pour 28 points en 34 rencontres, dont six filets et huit passes à ses 11 derniers duels. Il n’a toutefois pas pris part aux deux parties du week-end.

«Nous sommes conscients de laisser aller un très bon joueur de hockey, mais Anderson ne cadrait plus dans la philosophie de l’équipe, révèle Couturier. Je ne commenterai pas davantage là-dessus si ce n’est que je lui souhaite bonne chance. C’est une bonne personne et j’espère qu’il pourra se trouver une autre équipe.»

Heureusement, le Titan s’était protégé lorsqu’il avait procédé à la transaction qui a permis l’acquisition de MacDonald le 16 décembre 2018, alors avec les Wildcats de Moncton.

De ce que nous avons pu apprendre, le Titan récupérera un choix de 2e ronde et un autre de 6e tour pour l’encan de juin. Couturier devra toutefois céder une sélection de 3e tour aux Chats Sauvages.

Quatre autres échanges

Par ailleurs, le Titan a effectué quatre autres transactions lundi, dont deux impliquant les malheureux Alexandre David et Evan Mackinnon.

David ira poursuivre sa carrière dans l’organisation des Mooseheads de Halifax. Couturier a réussi à soutirer l’attaquant de 18 ans Cole Stewart et un choix de 5e ronde en 2021. En 35 parties, Stewart montre un dossier de trois buts et cinq passes pour huit points. Pour ce qui est de David, il a compilé 13 points (6-7) en 14 matchs avec les Tigres de Campbellton.

«Cole Stewart est un gros travaillant qui possède une excellente éthique de travail. C’est aussi un joueur qui possède un certain talent offensif. Il avait obtenu de bons chiffres avec les Flyers de Moncton dans le midget AAA. En plus, c’est un attaquant droitier et nous n’en avons pas beaucoup.»

Pour ce qui est de MacKinnon, il passe aux Olympiques de Gatineau moyennant un choix de 6e ronde en 2021 appartenant à l’origine aux Cataractes de Shawinigan.

«J’estime avoir obtenu de bons retours pour ces deux joueurs, confie Couturier. Alexandre voulait partir et j’ai toujours dit que je ne garderais jamais un joueur en otage. Si cet échange peut l’aider, nous serons contents pour lui. Je ne lui souhaite aucun malheur. En ce qui concerne Evan, son départ va permettre à nos jeunes joueurs d’avoir plus de temps de jeu.»

Le DG du Titan a également réussi à échanger le gardien Tyriq Outen aux Saguenéens de Chicoutimi en retour d’un choix de 10e tour en 2022. Outen, qui évolue cette saison avec les Rapides de Grand-Sault dans la MHL, se veut vraisemblablement une police d’assurance puisque les Saguenéens comptent déjà sur deux gardiens d’expérience dans leurs rangs.

Cependant, l’échange le plus intéressant de la journée pourrait fort bien être l’inversion de choix de deuxième ronde avec les Saguenéens.

Ainsi, Yanick Jean a cédé au Titan son choix de 2e tour en 2021 afin de récupérer sa sélection de 2e ronde de 2020. La raison est fort simple, Jean avait besoin de ce choix pour compléter son troc avec les Mooseheads de Halifax concernant Raphaël Lavoie.

Ce qui est bon de savoir dans tout ça c’est que les Saguenéens seront en reconstruction la saison prochaine et que ce choix de 2021 pourrait bien être très tôt en début de deuxième ronde.

Couturier satisfait

Invité à évaluer son travail dans cette période de transactions, Sylvain Couturier est d’avis qu’il a accompli pas mal tout ce qu’il avait en tête.

Par exemple, il tenait à ce que le départ du capitaine Shawn Élément permette à l’équipe d’accélérer sa reconstruction. Ce qu’il doit avoir réussi en mettant la main sur un bon espoir en David Doucet de même que des choix de 1re (2020), 2e ronde (2022) et 3e ronde (2021). Cependant, celui de 2e tour en 2022 sera vraisemblablement retourné aux Eagles du Cap-Breton en retour d’un défenseur de 20 ans. On chuchote en coulisses qu’il s’agit du Néo-Brunswickois Adam McCormick.

Le départ des malheureux David et MacKinnon est un autre dossier que Couturier souhaitait régler et c’est fait.

Enfin, il est d’avis que l’acquisition de Mark Rumsey sera payante à court et moyen terme. C’est sans oublier le talentueux défenseur de 17 ans Sam McKinney, un autre Néo-Brunswickois acquit celui-là de l’Armada de Blainville-Boisbriand. McKinney terminera la saison avec les Tigres de Campbellton.

«La seule chose que je n’ai pas été en mesure de faire c’est obtenir un défenseur expérimenté. J’ai bien essayé, mais ils sont rares», souligne Couturier.

Mentionnons par ailleurs que la saison de Nicolas Kingsbury-Fournier est terminée. Blessé au haut du corps, ce dernier devra passer sous le bistouri et il aura besoin de quelques mois pour récupérer.

Avec le départ d’Anderson MacDonald et la blessure de Kingsbury-Fournier, ne soyez pas surpris si le Titan ne pige pas un attaquant soumis au ballottage, mardi.

De plus, le Titan devrait procéder sous peu à l’annonce d’un nouveau capitaine. Les vétérans Yan Aucoin et Rémy Anglehart sont les favoris pour succéder à Élément.