Danse sur glace: le meilleur à venir

Estelle LeBlanc et Alex Léger reviennent de Mississauga plus que jamais convaincus que le meilleur est à venir pour eux en danse sur glace.

Dans ce qui se voulait leur première participation aux Championnats canadiens, les deux Dieppois disent avoir appris un tas de trucs qui feront assurément d’eux de meilleurs patineurs.

Estelle et Alex, qui étaient le premier couple senior du Nouveau-Brunswick aux nationaux depuis le duo frère et soeur Sabrina et Laughlin Scott en 1998, ont obtenu 29,84 avec leur programme court vendredi, puis 52,88 points avec le programme long samedi. Au total, ils ont accumulé 82,72 points.

«Nous étions vraiment heureux après notre programme long, affirme Estelle, âgée de 21 ans. Nous avons bien fait.»

«C’était vraiment amusant, reprend Alex, 20 ans. Nous sommes très satisfaits. Je ne crois pas que nous aurions pu faire mieux.»

«Nous savons maintenant ce que nous devons raffiner pour aller chercher plus de points», indique Estelle.

«Il faut faire en sorte que chacun de nos gestes soient plus fluides», poursuit Alex.

«Nous avons beaucoup appris rien qu’en s’assoyant pour regarder les autres duos patiner, confie Estelle. Comme nous étions tous dans le même vestiaire, nous avons également pu socialiser avec eux.»

Les entraîneurs du duo, Donald et Linda LeBlanc – qui sont aussi les parents d’Estelle -, estiment que leurs protégés ont atteint les objectifs.

«J’irais même jusqu’à dire qu’ils ont accompli au-delà de ce qui était prévu, estime Donald. Par exemple, ils ont très bien géré le stress.»

«Ils ont aussi eu de bons entraînements et ils ont vécu de belles choses», note pour sa part Linda.

«En terme d’amélioration, ils ont aussi gagné en confiance et ils exécutent mieux, soutient Donald. Quand tu veux t’améliorer, c’est important d’aller chercher de la confiance dans ce genre de compétition. La technique, elle, tu peux aller la chercher pendant les entraînements.»

Estelle LeBlanc et Alex Léger comptent bien obtenir leur laissez-passer pour les Championnats canadiens de 2021.

«C’est notre objectif et je crois que c’est réaliste de penser que nous pourrons cette fois-ci atteindre le plateau des 100 points», révèle Estelle.

Si le dernier week-end se voulait la dernière compétition de la saison, les deux athlètes ne continueront pas moins de s’entraîner d’ici le printemps. Il faut dire qu’ils participeront à des spectacles à Sackville et à Memramcook en février, puis à Dieppe en mars.

C’est le duo ontarien composé de Piper Gilles et Paul Poirier qui a remporté l’or en danse sur glace avec un total de 225,62 points. Les Québécois Marjorie Lajoie et Zachary Lagha ont pris la deuxième place avec 198,02 points. Carolane Soucisse et Shane Firus, eux aussi du Québec, complètent le podium avec 190,29 points.

En simple masculin, l’Ontarien Roman Sadovsky a mérité l’or devant l’Ontarien Nam Nguyen et l’Albertain Keegan Messing.

Dans le simple féminin, la victoire est allée à la Britanno-Colombienne Emily Bausback qui a devancé les Ontariennes Alison Schumacher et Madeline Schizas.

Enfin, en couple, Kirsten Moore-Towers et Michael Marinaro ont triomphé devant Evelyn Walsh et Trent Michaud, également de l’Ontario. Les Québécois Lubov Ilyushechkina et Charlie Bilodeau ont pris le troisième échelon.

Rappelons qu’Estelle LeBlanc et Alex Léger étaient les deux seuls représentants du Nouveau-Brunswick à ces championnats.