LNH: des 4 de 7 dès les quarts de finale d’association

La Ligue nationale de hockey a dévoilé jeudi certains détails concernant le format des séries du tournoi à 24 équipes, qui aura lieu si les autorités le permettent en raison de la pandémie de la COVID-19.

La ronde de qualification sera la seule au meilleur de cinq matchs. Les rondes suivantes seront au meilleur de sept rencontres, comme d’habitude.

Lors des séries au meilleur de cinq matchs, l’équipe la mieux classée sera celle à domicile lors des matchs numéro 1, 2 et 5.

De plus, les confrontations seront déterminées après chaque tour en opposant l’équipe la mieux classée à l’équipe la moins bien classée, l’équipe avec le deuxième meilleur classement contre l’équipe ayant l’avant-dernier meilleur classement, etc.

Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, avait affirmé la semaine dernière que la ligue était en faveur d’un système de confrontations avec un tableau fixe, ce qui est en place depuis 2014. Cependant, les joueurs préféraient que les confrontations soient ajustées à l’avantage de la meilleure équipe après chaque ronde et ont réussi à faire pencher la balance.

En ce qui concerne le tournoi rotation entre les quatre meilleures formations de chaque association, les égalités au classement au terme de cette ronde seront rompues selon le pourcentage de points en saison régulière.

Ces éléments du plan de relance ont été approuvés par le conseil des gouverneurs de la LNH et l’Association des joueurs de la LNH. Ils demeurent malgré tout sujets à l’approbation d’un plan global de relance.

Le capitaine des Maple Leafs de Toronto John Tavares, membre du comité mixte pour la relance de la LNH, a affirmé la semaine dernière que les joueurs tenaient à ce qu’il n’y ait pas d’astérisque à côté du nom de l’équipe championne de la coupe Stanley.

«Tous ceux qui verront leur nom être gravé sur le trophée l’auront mérité», a-t-il dit.

La LNH a suspendu sa campagne le 12 mars en raison de la pandémie de la COVID-19 et a déclaré la semaine dernière que la saison régulière était terminée. Elle espère passer à la phase 2 de son plan de relance plus tard en juin, ce qui permettrait aux joueurs de reprendre l’entraînement en petits groupes dans les installations de leur équipe.

La présentation de camps compose la phase 3 et la LNH espère pouvoir franchir cette étape tôt en juillet. La phase 4 marquera la reprise du jeu, possiblement vers la fin juillet ou le début août.