Première victoire d’Alex Cowan au Demi-marathon de l’Acadie

Le 393e Demi-marathon de l’Acadie (DMA), la quatrième version virtuelle, a rassemblé 33 coureurs, dont 12 femmes, en juillet, ce qui représente une diminution de 21 coureurs sur la dernière édition.

«Les vacances, les blessures et les engagements en sont probablement la cause. Cette pandémie nous affecte tous à différents degrés et nous avons tous hâte de revenir à une vraie course sur notre parcours de Saint-Isidore à Tracadie. En octobre, peut-être», a indiqué le comité organisateur dans un communiqué de presse.

Le vainqueur de cette édition est Alex Cowan, de Tracadie, qui a enregistré un chrono de 1:28:12, devançant de 34 secondes Jérome Godin, de Caraquet, qui a terminé en 1:28:46. Cowan en était à sa troisième participation à cette course, méritant une 5e place en mai, une 2e position en juin et l’or pour celle-ci. Jonathan Legault de Dieppe a terminé 3e en 1:29:03.

Chez les dames, Nathalie Boivin, de Bathurst, a été la plus rapide avec un temps de 1:49:24. Elle complétait ainsi son 99e DMA. Elle a été suivie de Shelby Thompson, de Fredericton, avec un chrono de 1:55:17 et de Caroline Breau de Dieppe en 2:00:11.

Trois nouveaux coureurs se sont ajoutés à la liste. Il s’agit de Jérome Godin et Émélie Ouellet, de Caraquet, et de Shelby Thompson, de Fredericton. Pour sa part, Louis-Philippe McGraw, de Tracadie, a complété son 50e DMA.

La revue Canadian Running a publié un article sur le Demi-marathon de l’Acadie en tant que destination prisée de course. Le DMA impressionne par sa longévité, sa constance, ses services aux coureurs et son prix d’inscription.

«Nous serons toujours reconnaissants envers Edmond Morais et Rhéal Sivret pour avoir démarré cette belle course mais plus spécialement envers Jean-Marie et Marcelle Breau pour l’avoir maintenue vivante et en constante croissance», confient les organisateurs.

Une médaille commémorative Pandémie 2020 sera expédiée par la poste à tous les participants. Cette course est considérée une course officielle et compte dans les records du nombre de courses complétées. La prochaine course virtuelle est prévue le 2 août.