Le Canadien accède aux séries

Hors de la course en mars, le Canadien a prouvé qu’il méritait sa place parmi les équipes participant à la relance de la LNH.

Artturi Lehkonen a fait bouger les cordages avec 4:11 à faire en troisième période et la formation montréalaise a éliminé les Penguins de Pittsburgh, vendredi, en remportant le quatrième match de leur série de qualification par la marque de 2-0.

Paul Byron a attiré tout le monde en filant dans l’enclave, jusqu’à la droite du filet. Byron a ensuite glissé le disque devant, d’où Lehkonen a pu tirer dans une cage béante.

Shea Weber a ajouté un but d’assurance dans un filet désert avec 31,8 secondes à faire.

Les Penguins étaient les grands favoris dans cette série, eux qui avaient amassé 15 points de plus que le Tricolore en saison régulière.

Carey Price et le Canadien ont toutefois réussi à vite freiner leur parcours. Les Penguins ont maintenant perdu neuf de leurs 10 derniers matchs de séries éliminatoires.

Pour sa part, le Canadien affrontera les Flyers de Philadelphie ou le Lightning de Tampa Bay lors des quarts de finale de l’Association de l’Est.

Price a réalisé 22 arrêts, vendredi, réussissant un sixième blanchissage en carrière en séries. À l’autre bout de la patinoire, Tristan Jarry a repoussé 20 tirs, lui qui avait obtenu un premier départ en relève à Matt Murray.

L’attaquant Alex Belzile participait à un premier match en carrière dans la LNH, en relève à Jake Evans. Ce dernier s’est blessé lors du troisième match.

Claude Julien a aussi misé sur les trios qu’il avait composés après le premier entracte du troisième match.

Du côté des Penguins, Jared McCann était de retour dans la formation, après avoir cédé sa place à Sam Lafferty mercredi.

L’intensité récompensée

Les Penguins avaient connu de bons débuts de rencontre jusqu’ici dans la série, mais les deux équipes ont été prudentes pendant de longs moments vendredi, se concentrant sur leur jeu défensif.

Même si le premier tir au but de la deuxième période a été réussi après 4h26 de jeu, la rencontre s’est animée un peu.

Victor Mete a obtenu deux belles occasions pour le Canadien, mais a été incapable d’atteindre la cible.

Les Penguins ont bénéficié d’une attaque à deux contre un après huit minutes de jeu, mais Jeff Petry a réussi à contrer la première vague et Price a fait l’arrêt devant Sidney Crosby après une remise de Jake Guentzel à partir de l’arrière du filet.

À l’autre bout de la patinoire, Nick Suzuki a raté un filet complètement ouvert, après un rebond favorable de la bande.

Les tirs étaient 13-11 en faveur des Penguins après 40 minutes de jeu.

L’intensité a enfin le niveau attendu en séries au retour du vestiaire.

Le Canadien a provoqué les premières occasions, mais Byron a atteint le poteau et Brendan Gallagher s’est buté deux fois à Jarry.

Peut-être fouettés, les Penguins ont à leur tour augmenté leur énergie. Crosby a atteint la barre transversale pendant un avantage numérique.

Byron a finalement dénoué l’impasse tard en troisième période, puis Price a fermé la porte aux Penguins.