À 14 ans, elle traverse seule le lac Baker à la nage

Inass Rachidi, une jeune nageuse de l’équipe Natation Edmundston Swimming, a réalisé l’exploit de traverser seule à la nage le lac Baker.

L’athlète âgée de 14 ans a relevé le défi lundi, dans le village du même nom situé dans le Haut-Madawaska.

La nageuse a effectué la traversée de huit kilomètres du lac Baker à partir de la frontière du Québec jusqu’à l’église Saint-Thomas-d’Aquin en un temps de 2h05.

Malgré son jeune âge, l’athlète de haut niveau n’en était pas à ses premiers exploits sportifs.

L’adolescente d’origine marocaine avait entre autres récolté une 5e place dans l’épreuve de natation 800 m nage libre lors des Jeux africains 2019.

Inass Rachidi avait aussi pris part aux Championnats juniors canadiens de natation présentés en juillet 2019 à Calgary. Quelques mois plus tôt, la nageuse s’était distinguée en terminant première chez les filles de 13 ans au 1500 m libre lors des Championnats de l’Est canadien tenus à Québec.

Cette traversée en solo du lac Baker pourrait fort bien mener à la réalisation d’exploits encore plus grandiose.

L’entraîneur de la nageuse, Mohamed Rachidi, a confié que sa protégée caressait le projet de prendre part à la prestigieuse Traversée internationale du lac St-Jean, considérée comme l’une des épreuves sportives les plus difficiles au monde.

Une éventuelle participation aux Jeux olympiques a également commencé à effleurer l’esprit d’Inass Rachidi, a ajouté le père de l’athlète qui est le président du comité technique de Natation NB.