Les jeux régionaux d’automne annulés

Les jeux régionaux n’auront pas lieu cet automne. En raison des incertitudes entourant la pandémie, la Société des Jeux de l’Acadie a décidé de les remettre à plus tard.

Les jeux régionaux qui devaient débuter à la mi-octobre en vue de la finale 2021 seront repoussés, si tout se déroule bien, au printemps.

Il s’agit d’une décision unanime prise par les dirigeants des régions impliquées lors d’un forum tenu à Moncton la fin de semaine dernière.

«C’est surtout pour protéger les participants, les comités régionaux et même la société qu’on a décidé de repousser les jeux», a témoigné le président de la Société, Yves Arsenault.

La résolution, selon lui, ferait partie «d’une suite logique des choses».

Il rappelle qu’un événement de telle envergure nécessite énormément d’organisation.

«Tous les comités régionaux et provinciaux étaient présents lors de notre réunion à Moncton et personne ne voulait s’embarquer là-dedans en ce moment.»

Pas de pertes pour les jeunes

L’annulation des jeux régionaux d’automne ne devrait pas nuire aux participants, selon le président.

«Les disciplines prévues cet automne pourront tout de même avoir lieu au printemps», a-t-il assuré.

«Nous allons évaluer la possibilité d’élargir la fenêtre des dates des Jeux régionaux du printemps afin de donner plus de flexibilité aux régions et aux participants.»

La Société des Jeux de l’Acadie tient à donner la même chance aux participants de se qualifier pour la finale que les années précédentes.

«Normalement, si un jeune n’est pas classé à l’automne, il peut tenter de se qualifier dans une autre discipline au printemps. Cette année on va donc revoir notre formule à savoir comment on peut garder la même recette.»

Les détails n’ont pas encore été peaufinés, mais M. Arseneault estime que lui et son équipe seront mieux outillés pour le faire après la rentrée scolaire.

Pour l’instant, les points d’interrogation seraient encore trop nombreux pour en dire davantage.