Canadiens: un Néo-Brunswickois secondera Carey Price l’an prochain

Le directeur général Marc Bergevin a-t-il finalement déniché la perle rare qui permettra à Carey Price de souffler un peu la saison prochaine devant le filet du Canadien de Montréal?

Le Canadien a annoncé mercredi avoir acquis le gardien Jake Allen des Blues de St-Louis, en plus de leur choix de septième tour lors du repêchage de la LNH en 2022.

En retour, il a cédé ses choix de troisième et septième tours lors du prochain repêchage de la LNH, cet automne. Les choix échangés aux Blues avaient précédemment été acquis dans la transaction envoyant Ilya Kovalchuk aux Capitals de Washington et dans celle expédiant Andrew Shaw aux Blackhawks de Chicago.

L’arrivée d’Allen vient combler un besoin criant qui avait été identifié par Bergevin lors de son bilan de fin de saison le mois dernier; trouver un gardien auxiliaire qui soit fiable et puisse épauler Carey Price.

Après avoir cédé Keith Kinkaid dans la Ligue américaine de hockey en décembre et déterminé qu’il serait plus bénéfique d’offrir du temps de jeu chez le Rocket de Laval à Cayden Primeau, le Tricolore a semblé hésiter à employer Charlie Lindgren pour donner des soirées de congé à Price.

Entre son rappel le 14 décembre et la suspension des activités de la LNH le 12 mars, Lindgren a obtenu seulement six départs, compilant un dossier de 2-4-0 avec une moyenne de 3,33 et un taux d’efficacité de ,888. Lindgren, qui est âgé de 26 ans, est aussi sous contrat pour la prochaine saison.

Le Canadien a donc préféré embaucher un autre vétéran – Allen – pour épauler Price.

Allen, qui a porté les couleurs des Fog Devils de St. John’s, des Juniors de Montréal et des Voltigeurs de Drummondville lors de son stage dans la LHJMQ entre 2007 et 2010, doit empocher 4,35 millions $US la saison prochaine.

Allen a présenté une fiche de 12-6-3 avec une moyenne de buts alloués de 2,15 et un taux d’arrêts de ,927, en plus de récolter deux jeux blancs en 24 matchs la saison dernière avec les Blues.

Le gardien âgé de 30 ans, qui est originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a également préservé un dossier de 2-1-1 avec une moyenne de buts alloués de 1,89 ainsi qu’un taux d’arrêts de ,935 en cinq matchs éliminatoires cet été.

Allen, qui a été repêché en deuxième ronde, 34e au total, par les Blues lors du repêchage de la LNH en 2008, montre une fiche de 148-94-26 en carrière dans le circuit Bettman.