Rioux et six autres joueurs retranchés au camp du Titan

Le Titan d’Acadie-Bathurst a retranché sept joueurs, vendredi matin, dont le vétéran défenseur Maxime Rioux qui, il faut le préciser, n’avait pour seule option que de convaincre l’organisation qu’il méritait une place dans le top-6. Il n’a évidemment pas été en mesure de le faire.

Rioux, qui avait disputé 28 parties la saison dernière, pendant lesquelles il n’avait compilé que deux mentions d’aide, sera soumis au ballottage mercredi. S’il n’est pas réclamé, il sera vraisemblablement libéré de toute attache avec l’équipe.

À moins d’une surprise, il devrait se joindre aux Forts de Chambly dans la Ligue junior AAA du Québec. Ces derniers l’ont repêché en deuxième ronde (21e) lors de l’encan de 2020.

L’Ontarien Nolan Mozer, l’un des deux seuls invités du camp avec l’Américain Frank Jenkins, a lui aussi subi le couperet.

Les cinq autres joueurs retranchés sont des jeunes de 16 ans que l’équipe a repêchés en juin, soit les attaquants Cameron MacLean, Camden Pellerine et Cael MacDonald, ainsi que les arrières Carter Ansems et Jake Tracey.

«MacLean a créé une très bonne impression, signale le directeur général Sylvain Couturier. Il aura sûrement droit à un essai en cours de saison. C’est clair qu’il va jouer dans la LHJMQ. Nous avons aimé son instinct offensif et le fait qu’il aime compétitionner.»

MacLean, un ailier gauche de 5 pieds 11 pouces et 177 livres originaire de New Haven, sur l’Île-du-Prince-Édouard, a été réclamé en troisième ronde (53e) cet été. Les chances sont bonnes pour qu’il joigne les rangs des Rapides de Grand-Sault dans la Ligue junior des Maritimes (LHM).

Le défenseur gaucher Carter Ansems (5e ronde, 77e) en est un autre qui a eu droit aux éloges. Le géant de 6 pieds 7 pouces et 199 livres a vivement épaté l’organisation par son coup de patin.

«Pour un gars de sa taille, il se déplace vraiment bien. Bien sûr, il a encore des trucs sur lesquels il doit travailler, mais nous allons sûrement le voir un jour dans la ligue», confie Couturier, qui ajoute que Tracey (6e ronde, 99e), Pellerine (6e ronde, 111e) et MacDonald (8e ronde, 146e) ont également démontré de belles choses.

Les droits de Pellerine et MacDonald dans la LHM appartiennent aux Tigres de Campbellton. Pellerine (7e) et MacDonald (9e) ont été tous deux repêchés en première ronde par les Tigres.

Tracey, lui, devrait se rapporter au camp des Red Wings de Fredericton qui l’ont choisi en quatrième ronde (40e). En ce qui concerne Ansems, il devrait logiquement prendre part au camp des Bearcats de Truro qui l’ont sélectionné en huitième ronde (90e).

Notons que trois autres joueurs devraient être retranchés lundi matin.

Avec le départ de sept joueurs, il ne reste plus que 29 patineurs au camp du Titan, dont les Européens Jan Bednar et Harijs Brants qui sont attendus la semaine prochaine.