Wildcats: Dow échangé, Foreman retranché

Le directeur des opérations hockey des Wildcats de Moncton Ritchie Thibeau a eu une journée fort occupée vendredi. Il a d’abord échangé le défenseur de 18 ans Sam Dow aux Sea Dogs de Saint-Jean, puis il a retranché cinq joueurs, dont le vétéran Kyle Foreman, un ailier gauche de 19 ans qui comptait plus de 100 matchs d’expérience avec l’équipe.

L’arrière de 18 ans Isaac Wilson, qui a disputé huit parties la saison dernière avec l’équipe, fait également partie des joueurs retranchés.

Le défenseur de 17 ans Thomas Darcy, le centre de 18 ans Josh Crooks et le gardien de 16 ans Justin Katz ont aussi subi le couperet.

Selon Thibeau, les départs de Dow, Foreman et Wilson s’expliquent par l’excellence des jeunes patineurs de 17 ans et des agents libres ontariens.

«Les jeunes sont en train de nous forcer la main, révèle Thibeau. Des jeunes attaquants de 17 ans comme Dominic LeBlanc et Connor Richard, entre autres, ont de très bons camps d’entraînement. Je peux te dire que dans le cas de LeBlanc on va avoir bien de la misère à le retrancher.»

Si on lit bien entre les lignes, l’Acadien de Shediac, que l’équipe avait repêché en 8e ronde (136e) en 2019, cogne sérieusement à la porte.

«Les défenseurs Jonathan Desrosiers, Charles-Antoine Pilote et Nicolas Pavan connaissent eux aussi de très bons camps. Jérémy Bérubé et Connor Olson, deux arrières de 18 ans, font également très bien. En fait, Olson est pas mal déjà assuré d’un poste. À l’attaque, les agents libres de l’Ontarien font bien, particulièrement Vincent Labelle.»

Questionné sur le retranchement de Foreman, Thibeau avoue que son âge a joué contre lui.

«S’il avait 18 ans, ce serait une autre histoire. Mais il a 19 ans et nous avons des joueurs plus jeunes qui font très bien. Je vais essayer d’échanger Kyle dans les prochains jours, mais si je n’y arrive pas il sera soumis au ballottage mercredi», mentionne Thibeau.

Notons que les droits de Foreman dans la Ligue junior des Maritimes appartiennent aux Rapides de Grand-Sault.

De trois à quatre autres joueurs seront vraisemblablement retranchés après le match de dimanche contre les Eagles du Cap-Breton.

Pour mettre la main sur Sam Dow, les Sea Dogs ont dû céder aux Wildcats un choix de 10e ronde en 2021. La saison dernière Dow a disputé 24 parties avec Moncton. Il a obtenu cinq mentions d’aide.

Par ailleurs, les Wildcats nourrissent l’espoir de voir débarquer à Moncton les Européens Val Usnik et Maxim Barbashev en fin de semaine prochaine. Voilà un dossier que Ritchie Thibeau a bien hâte de mettre derrière lui.