Mathieu Desgagnés nouveau capitaine du Titan

Mathieu Desgagnés est devenu en début de semaine le nouveau capitaine du Titan d’Acadie-Bathurst, succédant ainsi au défenseur Yan Aucoin dont la carrière junior est maintenant terminée. Le hockeyeur de Verdun sera appuyé par ses adjoints Adam McCormick, Logan Chisholm et Cole Larkin.

«Ce n’est pas quelque chose à laquelle je pensais vraiment en me présentant au camp, affirme l’ailier gauche de 20 ans. Surtout qu’il y a pas mal de leaders dans cette équipe.»

«C’est Mario (Durocher) qui me l’a annoncé après avoir demandé à me rencontrer. Il m’a simplement dit: “Accepterais-tu d’être le capitaine du Titan?” J’ai aussitôt répondu que j’en serais honoré. Je suis fier de faire partie de cette équipe», révèle Desgagnés.

Être capitaine n’est cependant pas une nouveauté pour le prolifique marqueur.

«Je crois avoir été capitaine à ma deuxième saison de toutes mes équipes du hockey mineur», dit-il.

«Par contre, être capitaine d’un club junior est quelque chose de différent. Tu te dois d’amener plus de leadership. Heureusement, je vais avoir de l’aide, que ce soit par mes adjoints ou encore par un vétéran comme (Félix-Antoine) Marcotty. Il y a aussi des jeunes comme (Riley) Kidney, (David) Doucet et (Cole) Huckins qui n’hésitent pas à parler quand l’occasion se présente», assure Desgagnés.

«Une chose est sûre, je n’hésiterai pas à conseiller les jeunes joueurs. C’est naturel pour moi d’aider les plus jeunes. C’est ma cinquième saison dans la ligue et j’ai vécu plein de trucs», mentionne-t-il.

Desgagnés est aussi d’avis que son difficile début de saison de la dernière campagne va l’aider dans son nouveau rôle. Rappelons qu’il lui a fallu 15 matchs avant de réussir son premier but et qu’il n’en avait que quatre après 27 duels. Il a ensuite explosé avec 23 buts dans ses 34 dernières rencontres.

Il sait donc très bien ce qu’est de se retrouver dans un passage à vide. Il a également démontré qu’il était possible d’en sortir grandi.

«Ç’a été une période difficile et j’ai appris beaucoup de cette expérience, confie-t-il. Il faut dire que Sylvain (Couturier), Mario (Durocher) et mes coéquipiers m’ont aidé à m’en sortir. C’est une expérience que je peux partager avec les jeunes.»

McCormick va aider

Desgagnés a par ailleurs vanté le défenseur Adam McCormick qui, comme lui, en sera à une cinquième campagne dans la LHJMQ.

«Nous nous sommes apprivoisés très rapidement, indique-t-il. Nous nous sommes parlé pendant le camp et ç’a cliqué entre nous. Adam est toute une acquisition pour notre équipe. À mes yeux, il est le meilleur défenseur de la ligue. Du moins, c’est le défenseur le plus complet. C’est un joueur exceptionnel.»

Selon le nouveau capitaine du Titan, l’arrivée du Néo-Brunswickois de Woodstock va grandement aider l’équipe à passer à un autre niveau.

«J’adore ce que je vois au camp. L’attitude de tout le monde est bonne. Les gars ont beaucoup appris de la dernière saison. La mentalité est différente. J’irais même jusqu’à dire que le camp est beaucoup plus intense que l’an dernier. Tu vois que les gars veulent gagner. Nous allons surprendre beaucoup de monde cet hiver», souligne-t-il.

«Notre principale force sera notre profondeur. Nous avons quatre trios qui peuvent jouer leur tour et trois bons duos de défenseurs. En fait, nous avons huit défenseurs qui pourraient jouer régulièrement dans la ligue», analyse Desgagnés.

Quels sont les objectifs personnels du numéro 27?

«Je m’impose chaque saison des buts personnels et cette année je veux simplement gagner», répond-il.

– Tu ne veux pas tomber dans l’œil d’un club de la Ligue nationale?

«Bien sûr que oui, mais je veux d’abord gagner. Si nous gagnons, il y a sûrement une équipe de la LNH qui va vouloir m’avoir», termine-t-il.

Très logique comme façon de penser. Digne d’un capitaine.