CRH: les As auront moins de mordant

Les As de Saint-Basile ne sont plus la super puissance qu’ils étaient de 1999 à 2007, eux qui avaient alors savouré six championnats des séries éliminatoires en neuf ans, mais il en demeure qu’ils sont en train de remonter la pente après des saisons plus difficiles.

Déjà, la saison dernière, les jeunes As ont signé d’étonnantes victoires contre les Panthères du Haut-Madawaska et le Thunder de Perth-Andover. Plus impressionnant encore, 10 de leurs 16 défaites ont été encaissées par la marge d’un ou deux buts.

Bref, nous étions loin des résultats des saisons précédentes.

En 2020-2021, malgré les pertes de Samuel Cyr, J.J. Allison, Christian Racine, Hugo Thériault, Roch Thériault, Chris Sarault et Pierre-Olivier Michaud, les As sont déterminés à faire aussi bien, sinon mieux, que la dernière campagne.

Notons d’abord l’entrée en scène du défenseur Alex Lavoie, qui sera sans aucun doute l’une des bonnes recrues dans le Circuit régional de hockey cette saison.

Le retour au jeu des attaquants Patrick Carrier et Dominic Levasseur n’est également pas à dédaigner.

Ils se greffent à un club dont le noyau comprend aussi le gardien Jonathan Connely, l’arrière Nolan Alward (statut de joueur spécial), de même que les avants David Carrier, Vincent Rioux, Nicholas Jessome, François Bois et le capitaine Alexandre L’Italien.

Et c’est sans oublier que Marco Clavet, qui cumule à la fois les postes de directeur des opérations hockey d’entraîneur-chef, est présentement à la recherche de deux joueurs importés.

«J’aimerais qu’au moins un des deux importés soit un défenseur, confie Clavet, qui dit avoir entamé des négociations avec certains joueurs de l’extérieur. Je voudrais aussi que ces deux importés soient de bons leaders parce que nous avons une jeune équipe. Je suis aussi à la recherche d’un deuxième gardien.»

Clavet est également impressionné par ce qu’il a vu jusqu’ici à l’entraînement des recrues Maxime Perron et Christian Sirois, qui viennent de compléter leur stage solaire avec les Républicains de la Cité des Jeunes, ainsi qu’Éric Ouellette et Francis Godin, qui fréquentent actuellement le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick – campus d’Edmundston.

Les autres membres de l’équipe sont les défenseurs Antoine Voyer, Andrew Porter et Francis Bernier – bien que ce dernier n’a pas encore confirmé sa présence – de même que les avants Andy Landry et Joël Lavoie.

«Nous avons réussi à causer des surprises la saison dernière en respectant le système de jeu mis en place et en exploitant notre force; la vitesse. C’est grâce à ça si nous avons pu donner du fil à retordre aux autres équipes», explique Marco Clavet.

«Nous sommes conscients que les autres équipes ont ajouté des gros morceaux, mais on vise quand même de terminer la saison dans le milieu du peloton. Nous aimerions aussi convaincre Casey Fox de venir jouer pour nous. C’est un bon jeune joueur et il est hors de question de le laisser jouer ailleurs avec d’autres clubs», ajoute Clavet.

En bref…

Le retour au jeu de Patrick Carrier fait en sorte que les jumeaux Carrier (l’autre étant David) sont de nouveau réunis. Les deux frères ont disputé plus de 10 saisons ensemble avec les défunts Ambassadeurs de Saint-Jacques…

Marco Clavet estime que Dominic Levasseur est le patineur le plus rapide du CRH…

C’est uniquement à cause de la pandémie que Samuel Cyr ne s’alignera pas avec les As cet hiver. Cyr, le meilleur pointeur du club la saison dernière, habite dans l’État du Maine…

Marco Clavet dit s’attendre à une grosse saison de la part de Nicholas Jessome. «Il a déjà montré une grosse progression la saison et je m’attends à encore mieux cette année», révèle Clavet…

Les As comptent sur trois joueurs qui ont déjà goûté au junior majeur, soit Jonathan Connely (Maineiacs de Lewiston), Alex Lavoie (Wildcats de Moncton et Cataractes de Shawinigan) et Francis Bernier (Titan d’Acadie-Bathurst)…