Joshua Nadeau mise sur la NCAA

À moins d’un revirement de situation, le Titan d’Acadie-Bathurst peut maintenant dire adieu pour de bon à Joshua Nadeau. Le jeune hockeyeur étoile de Saint-François-de-Madawaska en est venu à une entente avec les Black Bears de l’Université du Maine. Il ira rejoindre l’équipe de division 1 dans la NCAA à temps pour la saison 2021-2022.

L’ailier droit du Blizzard d’Edmundston ira rejoindre chez les Black Bears cinq autres espoirs de la LHJMQ, soit l’arrière Guillaume Richard (Saint-Jean) ainsi que les attaquants Thomas Pichette (Shawinigan), Isaac Lambert (Rimouski), Félix Trudeau (Val-d’Or) et Maximilian Bogdanovich (Moncton).

C’est sans oublier le défenseur de Moncton Tim Gould qui n’a jamais été repêché par un club du circuit Courteau.

Malgré son jeune âge, lui qui a célébré son 17e anniversaire le 22 octobre, Nadeau domine présentement la colonne des pointeurs de la Ligue junior des Maritimes avec une récolte de 20 points (9-11) en seulement huit parties.

Il vient d’ailleurs d’être choisi la recrue des mois d’octobre et novembre de la LHM.

Avec sa moyenne de 2,50 points par rencontre, il est l’un des deux seuls joueurs de la LHM à maintenir une moyenne supérieure à deux points par match. L’autre est le vétéran de 20 ans des Rapides de Grand-Sault Tyler Boivin (2,22).

Dans un communiqué remis aux médias, le Blizzard mentionne que l’ailier droit de 5 pieds 7 pouces et 146 livres a contribué à 53% des buts de l’équipe.

«C’est une autre plume qui s’ajoute au chapeau de notre grande organisation, a fait savoir Emery Olauson, entraîneur-chef du Blizzard. Quelques mois après avoir envoyé Christopher Collin à Bowling Green State University, un autre joueur atteint son objectif de jouer dans le plus haut niveau de hockey universitaire aux États-Unis.»

À noter que l’Université du Maine est l’alma mater des Néo-Brunswickois Scott Pellerin (Shediac), Cory Larose (Campbellton), Dan Fowler (Fredericton). Pellerin (106-117=223) et Larose (61-119=180), qui ont tous deux évolué dans la LNH, ont marqué l’histoire de l’organisation puisqu’ils figurent tous les deux dans le top-6 des meilleurs pointeurs de l’équipe.

L’ancien attaquant des Wildcats de Moncton Zach Sill, ainsi que Ben Bishop, Garth Snow, Jimmy Howard, Paul Kariya, Dustin Penner, Gustav Nyquist, Jim Montgomery, Teddy Purcell, Bob Corkum, Keith Carney, Brett Clark et Eric Weinrich sont parmi d’autres joueurs des Black Bears qui ont joué dans la LNH. Au total, ce sont pas moins de 56 joueurs des Black Bears qui ont réussi à disputer au moins un match dans la meilleure ligue de hockey au monde.

Rappelons que Nadeau a été un choix de 5e ronde (73e au total) par le Titan en 2019.

Il a malheureusement été impossible d’avoir Nadeau en entrevue, lui qui en compagnie de ses coéquipiers du Blizzard devait disputer en soirée un match contre les Rapides de Grand-Sault au Centre E.&-P.-Sénéchal.