Joshua Roy aboutit à Sherbrooke

La saga Joshua Roy a enfin connu son dénouement lundi et ce dernier est désormais un membre à part entière du Phoenix de Sherbrooke. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le scénario est bien loin de celui qui était envisagé. Alors qu’on s’attendait à voir débarquer dans la Ville portuaire quelques vétérans d’impact, ce sont plutôt trois choix de première ronde et un autre de deuxième tour que les Sea Dogs ont obtenus pour le surdoué de Saint-Georges-de-Beauce.

Le directeur général des Sea Dogs Trevor Georgie a donc obtenu les choix de premier tour de 2021 et 2022 des Islanders de Charlottetown, le premier choix du Phœnix en 2023 et la sélection de 2e tour du Titan d’Acadie-Bathurst en 2021.

Le Phœnix s’est par ailleurs montré fort actif dans cette dernière journée de magasinage en échangeant les vétérans Samuel Poulin et Xavier Bernard aux Foreurs de Val-d’Or en retour d’une pluie de choix, dont celui de premier tour de 2021 des Islanders que l’équipe a ensuite refilé aux Sea Dogs.

Les Saguenéens de Chicoutimi ont également été actifs en ajoutant deux gros morceaux à leur attaque. Ils ont d’abord acquis Félix Lafrance des Eagles du Cap-Breton en retour de Rémi Lafontaine, Mark Rumsey et un choix de deuxième tour de 2022 (Charlottetown).

Puis, le d.g. des Sags Yanick Jean est allé chercher Pierrick Dubé à Québec après avoir cédé aux Remparts Olivier Pouliot, un choix de troisième ronde et deux choix de 2e tour.

À noter que Rumsey a été échangé deux fois pendant la journée, lui qui avait été obtenu dans un premier temps du Titan d’Acadie-Bathurst en retour d’un choix de 6e ronde.

L’autre transaction majeure de la journée implique le vétéran attaquant Alex Beaucage que les Huskies de Rouyn-Noranda ont échangé aux Tigres de Victoriaville en retour d’un choix de première ronde en 2022 et d’une sélection de 7e tour.

Par ailleurs, le joueur de 20 ans Édouard St-Laurent a été échangé aux Huskies. Les Foreurs obtiennent en retour un modeste choix de 9e ronde.