Soccer: les Aigles Bleus mettent la main sur un joueur spécial

«Les Aigles Bleus sont vraiment chanceux de l’avoir. Je vais vous résumer ce qu’est Younesse Chibane en une seule phrase: ‘‘Il a le nez pour le filet’’.»

Ces paroles sont de Kwame Ansah, l’un des entraîneurs de soccer les plus respectés au Québec et qui a eu l’occasion de diriger le nouvel attaquant du Bleu et Or pendant deux ans.

Notons que l’organisation des Aigles Bleus a confirmé l’arrivée de Chibane, mardi matin.

Selon Ansah, les partisans de l’équipe de soccer des Aigles Bleus vont en avoir pour leur argent avec le jeune et spectaculaire Chibane.

«Il sait vraiment comment marquer des buts et ça ne s’enseigne pas. C’est un don. Tu l’as ou tu l’as pas. Younesse est le genre de joueur qui fait des choses sur le terrain qui te faire dire après: ‘‘Mais comment il a fait?s’exclame Ansah en ricanant.

«Younesse joue également avec intelligence. Bien qu’il frappe fort des deux pieds, quoiqu’il soit meilleur du côté droit, sa principale force à ce niveau est qu’il a cette capacité de bien placer le ballon. Écoute, même quand il est dos au filet, il semble déjà savoir où est le gardien et quels sont les endroits où tirer», révèle Ansah, qui n’hésite pas à dire que Chabane est l’un des plus beaux talents qu’il a pu diriger au fil des années.

«Une autre de ses qualités c’est qu’il oblige, par sa façon de jouer, les autres équipes à envoyer régulièrement deux gars pour le surveiller tellement il est dangereux. Ça fait en sorte de libérer de l’espace pour ses coéquipiers», dit-il.

«C’est certain qu’il va avoir besoin d’une période d’adaptation en arrivant. Après tout, il y a une différence entre le M-18 AAA et le soccer universitaire. Mais je n’ai aucune inquiétude, sa période d’adaptation sera courte. Younesse est un bourreau de travail et il aime les défis. Et côté tactique, il possède un Q.I. élevé. Tant à l’offensive qu’en zone défensive, il trouve toujours une façon d’aider son équipe. Il est aussi un excellent leader. Il n’a pas de difficulté à parler avec ses coéquipiers», souligne Kwame Ansah.

L’entraîneur dit n’avoir aucun doute que Younesse Chabane va rapidement devenir un joueur de premier plan dans le circuit universitaire de l’Atlantique.

«Il a marqué plus de 70 buts lors de ses deux dernières saisons dans les programmes AAA et je sais qu’il va continuer de performer. En fait, il n’a jamais cessé de s’améliorer depuis que je suis de près son développement. Et le plus beau c’est qu’il peut être encore meilleur. Nous n’avons pas encore vu le meilleur de Younesse Chabane», prévient Ansah.

Ces compliments s’ajoutent aux bons mots adressés par l’entraîneur du Bleu et Or Younes Bouida dans un communiqué remis aux différents médias, mardi matin.

«Younesse est un attaquant de premier plan, soutient Bouida. C’est l’un des meilleurs attaquants au Canada et ses statistiques le démontrent bien. Il y a une confiance mutuelle qui s’est établie depuis le premier contact et je pense que nous progresserons ensemble pour atteindre nos objectifs. C’est un jeune avec beaucoup d’ambition et qui possède un talent naturel devant le filet adverse.»

Le principal intéressé dit avoir hâte de faire ses débuts dans l’uniforme Bleu et Or cet automne.

«Tout d’abord, j’aimerais dire que c’est un honneur de pouvoir représenter les Aigles Bleus et de les aider à accomplir leurs objectifs. Mon amour pour le ballon et ma rage de vaincre amèneront forcément l’équipe vers le haut et c’est ce que je souhaite accomplir», révèle Chibane.

«L’entraîneur Younes Bouida m’a recruté et m’a convaincu que mes capacités et mes aptitudes individuelles conviendront à l’effectif. L’automne prochain, j’aurai 19 ans et l’idée de rejoindre une équipe universitaire va m’aider physiquement et mentalement à évoluer en tant que joueur, mais aussi en tant qu’être humain. Je suis fier de faire partie de cette famille et fier de pouvoir défendre ses couleurs sur le terrain comme en dehors», ajoute Chibane.

En bref…

Quelques universités américaines avaient aussi les yeux sur Younesse Chabane, de même qu’un club professionnel du Portugal. «Je ne me souviens plus si c’était un club de deuxième ou de troisième division, mais il y avait une place qui l’attendait au Portugal. Pour tout dire, Younesse ne savait pas vraiment où aller jusqu’à temps qu’il décide que c’était l’école avant tout», confie Kwame Ansah…

Originaire de Montréal, Younesse Chibane est un attaquant de 5 pieds 8 pouces qui évolue actuellement pour les clubs CS Saint-Hubert PLSQ et Réserve. Il a marqué au cours des deux dernières campagnes 36 buts avec l’équipe M-17 et 37 buts avec le club M-18. Il s’agit de deux sommets dans les programmes AAA du Québec…

La semaine dernière, les Aigles Bleus ont annoncé qu’ils avaient convaincu les milieux de terrain Lionel Feval et Wayan Tafial, ainsi que le gardien Yannis Morel de se joindre à l’équipe. Dans les prochaines semaines, d’autres joueurs seront confirmés dont le défenseur David Guichard, de même que les Acadiens Maxime-Olivier Dako et Zachary Lurette…