LNH: Erik Gustafsson devient un Canadien

Le Canadien de Montréal a fait l’acquisition du défenseur Erik Gustafsson des Flyers de Philadelphie, selon divers médias à la date limite des transactions, mais a perdu les services de Victor Mete au ballottage au profit des Sénateurs d’Ottawa.

En retour de Gustafsson, le Canadien cède un choix de septième tour en 2022 aux Flyers. Ces derniers retiennent 50% du salaire de Gustafsson, qui touchait trois millions $ US cette saison et qui pourrait devenir joueur autonome sans compensation cet été.

En 24 matchs cette saison, Gustafsson a récolté un but et neuf aides.

Le Suédois, âgé de 29 ans, a inscrit 29 buts et 100 aides en 245 rencontres dans la LNH avec les Blackhawks de Chicago, les Flames de Calgary et les Flyers.

Gustafsson avait surpris la planète hockey en récoltant 17 buts et 60 points avec les Blackhawks en 2018-19.

Il a joué en moyenne pendant 17:24 à ses 24 matchs avec les Flyers cette saison. Il est considéré comme un défenseur offensif et un spécialiste de l’avantage numérique ayant des lacunes dans son territoire.

Le Canadien a donc ajouté de la profondeur en défensive en obtenant Gustafsson et Jon Merrill, des Red Wings de Detroit lors d’une autre transaction, dimanche. Il en a toutefois perdu un, en vertu du départ de Mete vers Ottawa.