Cole Caufield fait ses débuts avec le Canadien

L’attaquant Cole Caufield disputera un premier match avec le Canadien de Montréal, lundi soir face aux Flames de Calgary.

L’entraîneur-chef par intérim Dominique Ducharme a confirmé la nouvelle lors de sa conférence de presse d’avant-match.

Ducharme a toutefois indiqué que l’ensemble des décisions concernant le personnel en uniforme sera déterminé tout juste avant le match. La disponibilité des attaquants Jonathan Drouin et Paul Byron, qui n’ont pas joué samedi, et Tomas Tatar, qui n’a pas terminé cette rencontre, était incertaine.

Caufield a été sélectionné au premier tour, 15e au total, par le Canadien lors du repêchage de 2019. Au cours de la dernière saison, il a notamment inscrit 30 buts en 31 matchs avec les Badgers de l’Université du Wisconsin et a remporté le prix Hobey-Baker, remis au joueur par excellence dans le hockey universitaire américain.

Le natif du Wisconsin a également aidé les États-Unis à remporter l’or au Championnat du monde de hockey junior. Il a amassé deux buts et trois aides en sept rencontres au cours du tournoi présenté à Edmonton.

Caufield, qui est âgé de 20 ans, a fait ses débuts dans le hockey professionnel en disputant deux rencontres avec le Rocket de Laval, plus tôt en avril. Il a inscrit trois buts et une aide.

La rencontre de lundi est particulièrement importante dans la course aux séries. Le Canadien possède quatre points d’avance et un match en main sur les Flames, au quatrième rang de la section Nord.

Le Canadien présente un dossier de 2-6-0 face aux Flames cette saison et a marqué seulement 13 buts lors de ces huit matchs.

Le Tricolore a également perdu huit de ses 11 dernières rencontres, depuis que Brendan Gallagher a subi une fracture du pouce de la main droite. Il a inscrit seulement 20 buts, dont un dans un filet désert, au cours de cette séquence.

Du côté des Flames, le défenseur Noah Hanifin sera absent. Il devra être opéré à une épaule après s’être blessé samedi, lors de la victoire de 5-2 des Flames contre le Canadien.