Lukas Cormier remporte le trophée Émile-Bouchard

Sans surprise, Lukas Cormier a reçu jeudi le trophée Émile-Bouchard remis au meilleur défenseur dans la LHJMQ. L’arrière des Islanders de Charlottetown a été préféré à son coéquipier Noah Laaouan et au vainqueur du prix l’année dernière, Jordan Spence des Foreurs de Val-d’Or.

Cormier, âgé de 19 ans, a complété la dernière saison régulière avec une récolte de 54 points (16-38) en 39 rencontres. Il a ajouté neuf points (2-9) en huit duels éliminatoires. Avec sa quatrième position au total, l’Acadien de Sainte-Marie-de-Kent est aussi devenu le premier défenseur de l’histoire à terminer dans le top-5 des meilleurs pointeurs du circuit.

«Je savais que c’était une possibilité que je puisse gagner le trophée. Je suis content parce qu’il y a de très bons joueurs qui l’ont gagné avant moi», a révélé Cormier dans une courte entrevue téléphonique.

L’espoir des Golden Knights de Vegas est justement devenu le deuxième défenseur néo-brunswickois à remporter le trophée Émile Bouchard après Kevin Gagné en 2012-2013.

Au cours des prochaines semaines, Cormier devrait logiquement prendre part au camp d’évaluation d’Équipe Canada junior. Il figure parmi les favoris pour se tailler un poste en vue du prochain Championnat mondial. Il prendra également part au camp des recrues des Golden Knights en septembre.

Il a par ailleurs eu vent des rumeurs envoyant le capitaine des Voltigeurs de Drummondville Xavier Simoneau à Charlottetown.

«Si la rumeur est vraie, ça va nous faire un excellent joueur pour la prochaine saison. Ça va grandement nous aider. Ça s’annonce une autre saison excitante pour nous», a ajouté Cormier.

En carrière, Cormier affiche 126 points (37-89) en 146 parties, ce qui le place au 10e échelon parmi tous les défenseurs du Nouveau-Brunswick ayant évolué dans la LHJMQ. À moins d’une blessure, il devrait occuper le premier rang au terme de la prochaine campagne. Le top-10 est complété de James Sanford (187 points), Jean-Claude Sawyer (185), Guy Dupuis (183), Kevin Gagné (173), Matt Murphy (166), Shane Doiron (161), Nathan Beaulieu (152), Adam McCormick (152) et Dominic Cormier (132).

Notons par ailleurs que Noah Laaouan n’est pas nécessairement malheureux de la victoire de son coéquipier des Islanders puisqu’il a reçu de son côté le trophée Kevin-Lowe à titre de meilleur arrière défensif de la dernière saison. Rappelons que l’Acadien Justin Haché avait remporté ce prix en 2013-2014.

Parmi les autres trophées qui ont été remis dans les derniers jours, Anthony D’amours de l’Océanic de Rimouski a mis la main sur le prix humanitaire. Il a été préféré entre autres à Jaxon Bellamy du Titan d’Acadie-Bathurst.

Jacob Gaucher des Foreurs de Val-d’Or (joueur-étudiant), Zachary Bolduc de l’Océanic de Rimouski (meilleur espoir professionnel), Dawson Mercer des Saguenéens de Chicoutimi (trophée Guy-Carbonneau, meilleur avant défensif), Colten Ellis des Islanders (trophée Jacques-Plante, meilleure moyenne de buts alloués), Cédric Desruisseaux des Islanders (trophée Jean-Béliveau, meilleur pointeur), ainsi que Tristan Luneau et Antonin Verreault des Olympiques de Gatineau (trophée Raymond-Lagacé, recrue de l’année) ont aussi été honorés.

Quelques autres prix seront remis au cours des deux prochaines prochaines, dont les trophées Michel-Brière (joueur le plus utile), Ron-Lapointe (entraîneur de l’année), Maurice-Filion (directeur général de l’année), Paul-Dumont (personnalité de l’année), Frank-J.-Selke (joueur gentilhomme), ainsi que les équipes d’étoiles.