Hockey senior: La Ligue Beauséjour reprendra à six équipes
Sur pause depuis mars 2020 en raison principalement de la pandémie, la Ligue de hockey senior Beauséjour (LHSB) reprendra du service dès cet automne avec six formations.
Outre les trois équipes habituelles, soit les JC’s de Bouctouche, les Hawks d’Elsipogtog et les Pêcheurs de Cap-Pelé, le circuit comprendra également des concessions à Miramichi, à Doaktown, ainsi qu’à Springhill, en Nouvelle-Écosse.
Le président de la LHSB, Roger Brun, était on ne peut plus heureux d’annoncer la bonne nouvelle en entrevue téléphonique.
«Les amateurs de hockey sont excités, affirme Roger Brun. Ils s’ennuient du hockey senior. Il y a encore des petits détails à régler, mais nous devrions opérer avec six équipes.»
Le président révèle que le dossier entourant la relance de la LHSB a drôlement évolué depuis l’automne dernier.
«Nous avons essayé plusieurs scénarios depuis l’automne dernier. Pour nous, c’était surtout important de trouver une quatrième équipe», révèle Brun.
«Ç’a commencé quand l’organisation de Dalhousie nous a approché pour se joindre à notre ligue. Les dirigeants ne semblaient alors pas très heureux dans la ligue du Nord. Ils ont d’ailleurs continué de nous appeler dans les mois qui ont suivi», raconte-t-il.
«Comme nous n’avions pas le goût d’ajouter un club au détriment d’une autre ligue, nous avons approché la Ligue Acadie-Chaleur pour savoir s’il n’y avait pas moyen de jumeler les deux ligues. Les seules équipes avec qui nous n’avons pas eu de discussions sont les Acadiens de Caraquet et les Marchands de Shippagan. Je tiens à préciser que ce sont toujours les équipes de cette ligue qui nous ont contactées», confie Brun.
«Finalement, Dalhousie a décidé de rester dans la LHSAC quand ils ont eu la permission de piger aussi dans le territoire de Campbellton. Tracadie a également vu son territoire s’agrandir avec la région de Néguac. À ce moment-là, nous savions déjà que Miramichi allait se joindre à notre ligue. Puis, deux autres groupes ont demandé une franchise et c’est hier soir (mardi) que nous avons pu ajouter Doaktown et Springhill. Ces deux équipes ont été acceptées à l’unanimité», indique le président.
Comme c’était le cas dans les dernières saisons, la LHSB conservera sa règle des joueurs locaux et aucun joueur importé ne sera accepté.
En ce qui concerne la question des territoires, notons que Doaktown pourra accepter des joueurs provenant d’aussi loin qu’Oromocto. La municipalité de Fredericton ne fait toutefois pas partie du territoire.
Quant à Springhill, on parle ici des joueurs vivant dans le comté de Cumberland, incluant les municipalités d’Amherst, Oxford, Pugwash et River Hebert.
Les équipes de la LHSB disputeront vraisemblablement un calendrier de 20 parties. Il reste cependant à décider si les six équipes seront divisées en deux divisions ou pas. La réponse ne sera connue qu’en septembre.
Dans les prochains mois, le président Brun espère aussi convaincre la LHSAC de développer une partie annuelle des étoiles entre les deux circuits. Il aimerait aussi ramener le Championnat provincial qui opposerait le champion de chacune des quatre ligues senior de la province (LHSAC, LHSB, Saint-Jean et Circuit régional de hockey).
Outre le président Roger Brun, les autres membres du comité exécutif du Circuit Beauséjour sont Donald Cormier (vice-président aux finances) et Pete Belliveau (vice-président à la discipline).
Notons finalement que le site web de la LHSB sera réactivé d’ici un mois.