Antoni Richard de Dieppe revient ravi de sa première présence aux Championnats du monde junior de disc-golf. Il figure maintenant parmi les meilleurs joueurs juniors de la planète à la suite de sa participation à ce tournoi d’envergure.

L’adolescent âgé de 16 ans a très bien réagi sous la pression lors des mondiaux juniors qui ont eu lieu cette année du 12 au 16 juillet à Peoria en Illinois. Le jeune Acadien s’est même classé pour la ronde demi-finale du samedi 16 juillet figurant parmi les 28 meilleurs joueurs sur 72.

De la 25e place, il est passé à la 13e position lors de cette demi-finale. Sa ronde de -7 était la deuxième meilleure de tous les compétiteurs juniors durant cette journée.

Il est aussi le Canadien avec le meilleur résultat combiné de -9.

«Je suis impressionné moi-même. Je suis très content, dit le jeune homme en toute humilité. Ça ne fait pas longtemps que je pratique le sport comparativement à d’autres qui étaient là», explique-t-il.

«Je ne peux pas dire que je n’étais pas stressé, avoue-t-il, mais ça faisait tellement longtemps que je pratiquais pour ce moment-là.»

Il admet s’être bien préparé.

Il a ainsi assuré sa participation aux prochains Championnats du monde de disc-golf l’année prochaine, et le jeune homme veut y retourner.

C’est au même endroit, à Peoria dans l’État de l’Illinois, qu’aura lieu le Mondial 2023 (du 23 au 30 juillet).

Lors de ces championnats, l’athlète de Dieppe a également bien performé en double avec son coéquipier Dylan McDonald d’Ottawa. Le duo a terminé en 10e place. Ils ont été les meilleurs Canadiens en double.

C’était la première fois que les deux athlètes se rencontraient en personne. Ils n’avaient jamais joué ensemble avant les championnats du monde. Au préalable, ils avaient discuté de façon virtuelle.

«On a vraiment bien cliqué ensemble», ajoute Antoni Richard.

Les deux sont devenus de bons amis. À la suite de leur performance, ils ont l’intention de faire équipe à nouveau lors des mondiaux de 2023.

Le meilleur disc-golf de sa carrière

«Ç’a super bien été, c’est au-delà de nos attentes», indique d’entrée de jeu le père d’Antoni, Luc Richard. Étant donné qu’Antoni n’a que 16 ans, il sera dans la même catégorie l’année prochaine, soit celle sous 18 ans.

«Je vais être honnête avec toi, Antoni a joué le meilleur disc-golf de sa carrière pendant toute la semaine, exprime le père. Antoni est bon à Dieppe, mais là-bas, ils sont tous bons.»

«Ce qui a fait la différence avec Antoni cette année, ç’a été sa capacité de s’adapter à la pression, puis de jouer sa propre partie et ne pas s’en faire avec ce qui se passait autour de lui», explique Luc Richard, par rapport au rendez-vous international.

Il mentionne la grandiosité de l’événement qui est bien structuré.

«Il y a des caméras, des photographes, il y a beaucoup de choses qui se passent partout. Il y a des spectateurs aussi. C’est facile de te laisser emporter.»

D’autres compétitions importantes auront lieu au cours des prochaines semaines pour le disc-golfeur de Dieppe, dont le tour Flickline, une série de huit tournois de haut niveau tenues durant l’été en Atlantique. Dans ces tournois, l’Acadien de 16 ans est inscrit dans la catégorie des hommes avancés. Ce tournoi s’arrête à l’Île-du-Prince-Édouard du 12 au 14 août.

Antoni Richard participera ensuite au championnat de disc-golf de l’État du Maine, à Portland, du 18 au 21 août.

Du 5 au 11 septembre, le disc-golfeur acadien prendra part au championnat canadien qui aura lieu à l’Île-du-Prince-Édouard.

Le 29 octobre, il y aura encore cette année un tournoi en double au terrain de disc-golf de Dieppe. Ce tournoi servira entre autres de collecte de fonds pour permettre à Antoni Richard de se rendre aux mondiaux de disc-golf en 2023.

Antoni Richard et Dylan McDonald ont terminé en dixième place en double, lors des championnats mondiaux juniors de disc-golf en Illinois. – Gracieuseté

 

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle