Par Alban Leduc
Près de 900 spectateurs ont bravé le temps incertain, vendredi à Moncton, pour assister à l’affrontement entre les clubs des moins de 23 ans du FC Sunderland et du CF Montréal. - Collaboration spéciale: Charles-Philippe Dray
Moncton: 900 amateurs gâtés par du soccer de haut calibre
Près de 900 personnes se sont réunies vendredi soir au stade de l’Université de Moncton. Tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’un match d’exception.
Le stade, inauguré en 2010, n’avait pas présenté un programme de soccer aussi relevé depuis les coupes du monde féminine de la FIFA U23 de 2014 et professionnelles, en 2015.
Ce vendredi soir, c’est l’équipe anglaise des U23 Sunderland AF qui a fait le déplacement pour affronter le club-école du FC Montréal.
Alors que les étoiles du N.-B. ont largement battu l’équipe anglaise trois buts à zéro samedi dernier, les joueurs du Québec ont eu plus de mal en s’inclinant 2 buts à 1.
«Ça fait du bien de voir du football», se réjouit Antonio.
Avec son ami Donato, ils se rappellent avec bonheur leur jeunesse en Italie bercée par le football. «C’était après la guerre, on remplissait les chaussettes pour en faire des ballons!»
Cory Martin, lui, était venu de Halifax pour voir le match. Sa femme est originaire de Sunderland, alors il est devenu avec son ami un des plus fervents supporters canadiens de l’équipe anglaise.
«Les jeunes qu’on voit là seront peut-être un jour dans l’équipe principale à la télévision», se met-il à rêver.
Pour Gary Duguay, c’est plutôt l’esprit convivial du soccer au Nouveau-Brunswick qui l’anime.
«Je connais plus de monde grâce à l’équipe de soccer qu’avec mon métier de médecin», sourit-il entre deux salutations.
«C’est une petite communauté en pleine expansion à Moncton.»
Malgré la pluie battante en milieu de partie, l’issue du match a tenu le public en haleine jusqu’à la fin et Jean-Sébastien Léger, président de la Fédération des étudiants (FÉÉCUM) se félicite de l’événement.
«Ça faisait longtemps que je n’avais pas vu l’Université aussi achalandée.»