La Ville de Moncton a annoncé les prochains noms qui seront ajoutés au Mur de la renommée sportive, pour l’année 2022.

Au niveau individuel, la patineuse de vitesse courte piste et olympienne Courtney Sarault et le joueur de hockey Derek Cormier – qui est depuis peu l’entraîneur-chef des Aigles Beus de l’Université de Moncton -, ont reçu leur invitation.

Du côté des équipes, personne ne sera surpris d’apprendre que les Flyers M18 AAA de Moncton empruntent la voie rapide pour rejoindre l’élite sportive de Moncton, quelques mois après avoir remporté le Championnat canadien de hockey M18 plus tôt cet été en Alberta.

L’équipe de baseball des Keefe Cubs (1968-1971) s’est aussi mérité une place dans le groupe sélect.

Enfin, chez les bâtisseurs, Randy Canning (crosse) et Brian Gaudet (football et lutte) feront aussi leur apparition sur le Mur.

La cérémonie d’intronisation aura lieu le 22 octobre à 19h, au Théâtre Capitol. Le Mur de la renommée sportive de Moncton est situé au Centre Avenir.

Courtney Sarault

– Gracieuseté

Courtney Sarault a représenté le N.-B. aux Jeux du Canada dès 2015, à l’âge de 14 ans. Alors qu’elle était toujours d’âge junior, elle remporte ses premières médailles en Coupe du monde contre d’anciens Olympiens. Elle détient les records provinciaux dans toutes les distances, de même que le record canadien au 1000 m. À ses débuts olympiques, Courtney a aidé ses coéquipières dans deux finales d’équipe.

Derek Cormier

– Gracieuseté: Justine

Depuis ses jours avec les Beavers de Moncton, Derek Cormier a toujours été un joueur dominant dans toutes les équipes dont il a fait partie. Il a été champion marqueur et joueur de l’année avec les Beavers (junior A). Il a aussi récolté le titre de recrue de l’année de la SUA (Sport universitaire atlantique) à ses débuts avec les Red de UNB en 1993-1994. Après une année avec Équipe Canada, Derek a connu une carrière professionnelle qui s’est étendue sur 18 saisons en Europe. Avec une fiche de 356 buts et 539 passes en 550 matchs avec le HC Sierre en Suède, il est devenu le meilleur marqueur de l’histoire de cette formation. Il en a été capitaine pendant 6 ans. Depuis sa retraite, il a entraîné les Flyers de Dieppe avant de prendre la barre des Aigles Bleus cet été.

Flyers M18 AAA

– Gracieuseté

Les succès du printemps des Flyers de Moncton, qui ont déjoué tous les pronostics et surpris l’opposition à la Coupe Telus, après avoir brillé au championnat de l’Atlantique à Terre-Neuve. Le parcours parfait de la troupe de John DeCourcey lui a valu un billet express au Mur de la renommée sportive de Moncton, avec un titre national sous la ceinture.

Keefe Cubs

– Gracieuseté

L’équipe de baseball junior de Moncton a remporté quatre titres provinciaux consécutifs de 1968 à 1971. Pendant cette lancée, l’équipe s’est également mérité la médaille de bronze au championnat canadien, exploit qui n’a pas été répliqué avant 2018.

Brian Gaudet

– Gracieuseté

Nommé dans la catégorie bâtisseur, Brian Gaudet a consacré une bonne partie de sa vie à inspirer et appuyer les jeunes athlètes, particulièrement au football et à la lutte interscolaire. Pendant près de deux décennies, il a agi à titre d’agent de contrôle du dopage auprès du Centre canadien pour l’éthique dans le sport. Dans ce rôle, il a également pris part aux Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, de même que divers championnats mondiaux dans plusieurs disciplines.

Randy Canning

– Gracieuseté

Randy Canning a joué un rôle important dans l’introduction et la promotion de la crosse dans le Grand Moncton, dont la mise en place du Codiac Storm avec qui il était fortement impliqué. Il a aussi été associé à l’équipe junior de la province qui évoluait dans une ligue néo-écossaise, avec qui il a consacré beaucoup de son temps.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle