Le Canadien a perdu les services de son franc-tireur étoile pour le reste de la saison, mais ne s’est pas servi de cette excuse pour baisser les bras.

Rem Pitlick a marqué en prolongation et le club montréalais a comblé un déficit de deux buts avant de défaire les Maple Leafs de Toronto 3-2, samedi soir au Centre Bell.

Le Tricolore était privé de Cole Caufield pour une première fois cette saison et il le sera jusqu’à l’automne prochain. L’équipe a annoncé samedi matin que l’Américain âgé de 22 ans allait devoir être opéré à l’épaule droite.

Pitlick a joué les héros en surprenant Ilya Samsonov du côté du bouclier après 2:14 de jeu en prolongation.

Josh Anderson et Rafaël Harvey-Pinard ont marqué en temps réglementaire pour le Canadien (20-24-3). Samuel Montembeault a réalisé 36 arrêts.

Mark Giordano et Calle Jarnkrok avaient donné les devants aux Maple Leafs (28-11-8) en première période. Samsonov a stoppé 28 tirs.

Alex Belzile a été rappelé du Rocket de Laval pour pallier l’absence de Caufield.

Le Canadien poursuivra son plus long séjour à domicile de la campagne mardi, quand il accueillera les Bruins de Boston au Centre Bell.

Dans un sens et dans l’autre

La rencontre a bien mal commencé pour le Canadien. Giordano a ouvert le pointage après 53 secondes de jeu, grâce à un tir du côté du bouclier de Montembeault.

La première période a été l’affaire des Maple Leafs, qui ont eu l’avantage 15-4 au chapitre des tirs au but. Zach Aston-Reese a également touché le poteau pour les Leafs.

Jarnkrok a creusé l’écart avec 2:30 à faire, profitant d’une remise de Conor Timmins pour tirer dans un filet désert. Quelques instants plus tard, ce fut au tour d’Alex Kerfoot de toucher le poteau après une remise parfaite d’Auston Matthews.

Le vent a tourné en deuxième période, alors que le Canadien a dominé les Leafs 18-8 pour les tirs au but.

Anderson a lancé le bal pour le Tricolore, battant Samsonov sur un tir sur réception parfait à 1:46.

Matthews est venu à la rescousse de Samsonov un peu plus tard, empêchant une rondelle poussée par Nick Suzuki de franchir la ligne des buts.

Le Canadien a réussi à créer l’égalité avec 6:25 à faire au deuxième vingt. Harvey-Pinard a fait mouche sur un retour après un bel effort de Michael Pezzetta et Belzile.

La troisième période a été l’avantage des Maple Leafs, même si le Canadien a eu quelques bonnes occasions de prendre les devants.

Anderson a notamment raté la cible en échappée pour le Tricolore. Pour sa part, Kirby Dach a atteint le poteau en fin d’engagement, lors d’un avantage numérique à quatre contre trois.

À l’autre bout de la patinoire, Montembeault a été impeccable contre les 14 lancers des Maple Leafs, forçant la présentation d’un bris d’égalité.

Pitlick a finalement tranché en prolongation.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle