Olivier-Luc Haché (26), des Aigles Bleus, s’empare de la rondelle, pendant que ses coéquipiers Alexis Arsenault (9) et William Basque (23) gardent un œil sur Logan Chisholm (17), des X-Men. - Gracieuseté
Aigles Bleus: un revers signé Liam Hawel
Parmi ceux qui sont parvenus à fermer l’œil dans l’autobus qui les ramenaient à la maison, samedi soir, il est fort probable que certains joueurs des Aigles Bleus de l’Université ont fait des mauvais rêves en pensant à Liam Hawel. L’Ontarien de Kanata a non seulement marqué le but égalisateur avec seulement 33 secondes à jouer en temps réglementaire, mais il a également remis ça pendant la fusillade qui a suivi la prolongation pour donner une victoire de 5 à 4 aux X-Men de St. Francis Xavier.
Le Bleu et Or (11-13-2) complète néanmoins son week-end avec une récolte de trois points sur une possibilité de quatre. Il s’assure du même coup d’une participation aux séries éliminatoires. À noter que vendredi, la victoire de 4 à 1 devant les Tigers de Dalhousie a mis un terme à une vilaine séquence de neuf matchs de suite sans victoire.
Adam Holwell, Matthew Struthers (an) et Mark Woolley ont été les autres autres buteurs des X-Men (11-13-1).
La riposte des Aigles Bleus est venue des bâtons de William Basque (dn), Jérémy Michel et Thomas Cusson. Michel a de plus été l’unique buteur du Bleu et Or en fusillade.
En tirs de barrage, outre Liam Hawel, Matthew Struthers a également réussi à déjouer Étienne Montpetit qui, en temps réglementaire et en prolongation a fait face à un total de 29 lancers.
Le gardien victorieux a été Lucas Pfeil, auteur de 28 arrêts.
«C’est difficile de perdre un point comme cela avec 33 secondes à jouer, révèle l’entraîneur-chef Derek Cormier. On a cependant ajouté un autre gros point. L’environnement de l’équipe est très bon avec la fin de la série de défaites. On aurait mérité un meilleur sort, même si nous n’avons pas travaillé pendant les 60 minutes de jeu. Jérémy Michel et Thomas Cusson ont par ailleurs très bien joué.»
«À part quelques petites erreurs qui nous ont coûté, nous avons bien joué, estime Michel. Nous allons devoir régler nos petits défauts d’ici les séries. Ceci dit, c’est plus amusant dans le vestiaire parce que ça faisait longtemps que nous n’avions pas gagné. L’ambiance est bien différente.»
Les Aigles Bleus disputeront deux matchs à la maison en fin de semaine prochaine. Ils accueilleront d’abord les Huskies de Saint Mary’s, vendredi, puis les Axemen d’Acadia, samedi.