L'ailier rapproché des Chiefs de Kansas City Travis Kelce, à gauche, et le quart-arrière de Patrick Mahomes célèbrent après le match. - AP
Les Chiefs affronteront les Eagles au Super Bowl
Harrison Butker a réussi un placement de 45 verges alors qu’il ne restait que trois secondes à écouler au match et les Chiefs de Kansas City ont brisé le coeur des Bengals de Cincinnati en l’emportant 23-20, dimanche soir.
Butker a eu l’occasion de tenter un placement après que Joseph Ossai eut écopé une pénalité pour avoir poussé le quart des Chiefs Patrick Mahomes alors qu’il était déjà sorti sur les lignes de côté.
Les Chiefs ont finalement battu les Bengals après trois revers consécutifs, dont un revers en prolongation lors de la dernière finale de l’Association Américaine, et ils auront maintenant rendez-vous avec les Eagles de Philadelphie dans deux semaines, à l’occasion du 57e Super Bowl.
« Je ne sais pas si nous avons des cigares, a mentionné Mahomes avec le sourire. Nous serons prêts pour le Super Bowl. »
Les Chiefs participeront au Super Bowl pour une troisième fois en quatre saisons. Ils avaient mis fin à une disette de 50 ans sans titre de la NFL en battant les 49ers de San Francisco, en 2020, et ils s’étaient inclinés contre les Buccaneers de Tampa Bay l’année suivante.
L’entraîneur-chef des Chiefs, Andy Reid, affrontera son ancienne équipe, avec qui il a perdu le Super Bowl contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. Il s’agira du premier duel au Super Bowl entre deux quarts afro-américains et les frères Kelce, Travis pour les Chiefs et Jason pour les Eagles, croiseront le fer.
« J’ai regardé les Eagles pendant toute l’année, a dit Mahomes. Ce sera un très bon défi pour nous, mais je vais d’abord aller célébrer. »
Mahomes, qui s’est blessé à la cheville contre les Jaguars de Jacksonville la semaine dernière, a lancé deux passes de touché et pour des gains de 326 verges. Marquez Valdes-Scantling a mené les receveurs des Chiefs avec un touché et des gains de 116 verges.
Travis Kelce, qui a joué malgré des douleurs au dos, a capté sept ballons pour des gains de 78 verges et un majeur du côté des Chiefs.
La formation de Kansas City a obtenu un sac crucial de la part de Chris Jones alors qu’il ne restait que 39 secondes à jouer, forçant les Bengals à dégager le ballon. En troisième essai et quatre verges à franchir, Mahomes a échappé à la pression et il s’est dirigé vers les lignes de côté avant d’être poussé par Ossai.
Les drapeaux signifiant une pénalité ont volé et le ballon a été avancé de 15 verges. Ces verges ont été nécessaires alors que le placement de Butker est tout juste passé entre les poteaux.
Joe Burrow, qui a été victime de cinq sacs, a conclu la rencontre avec une passe de touché, deux interceptions et 270 verges aériennes. Tee Higgins a réalisé six attrapés pour des gains de 83 verges et un majeur.
« Nous n’allons pas tout reposer sur un jeu. Il y a eu plusieurs jeux que nous avons laissés sur le terrain ce soir et qui auraient pu nous placer en meilleure position, a observé l’entraîneur-chef des Bengals, Zac Taylor. Le caractère de cette équipe, ça ne changera jamais. Nous avons les bonnes personnes dans le vestiaire, les hommes pour mener cette équipe et cette organisation. »
Les Chiefs ont été capables de faire ce que les Bills de Buffalo n’ont pas réussi à accomplir la semaine dernière: ils ont mis de la pression sur la ligne offensive des Bengals, qui manquait deux partants.
Burrow a été victime de trois sacs au premier quart et l’attaque des Bengals n’a récolté aucune verge.
Mahomes, dont la cheville droite avait créé beaucoup de spéculations au cours de la semaine, a semblé en forme lorsqu’il a guidé les Chiefs vers un placement lors de leur première possession.
Les Eagles de retour au sommet
Jalen Hurts a réussi l’un des quatre touchés au sol des Eagles de Philadelphie, qui ont accédé au Super Bowl grâce à une victoire facile de 31-7 aux dépens des 49ers de San Francisco, dimanche.
Les Eagles, qui ont gagné le Super Bowl il y a cinq ans avec un quart et un entraîneur-chef différent, ont forcé les deux quarts des 49ers à quitter la rencontre en raison d’une blessure lors de cette finale de l’Association Nationale.
Menés par Hurts et l’entraîneur-chef Nick Sirianni, les Eagles se mesureront maintenant aux Chiefs de Kansas City, qui ont défait les Bengals de Cincinnati 23-20.
« Évidemment, c’est quelque chose dont tu rêves lorsque tu es enfant. Tous les gars dans cette équipe ont rêvé à ça pendant toute leur vie, a mentionné Sirianni. De pouvoir accomplir ça ensemble, avec un groupe de gars qui s’aiment, qui s’entendent bien et qui vont tout faire les uns pour les autres, c’est très plaisant. »
Miles Sanders a inscrit deux touchés au sol pour les Eagles. Le secondeur Haason Reddick a quant à lui réalisé le plaqué qui a blessé le quart recrue des 49ers Brock Purdy et il a récupéré un échappé du remplaçant de Purdy, Josh Johnson.
Un peu plus tard, Johnson a été victime d’une commotion cérébrale, ce qui a forcé Purdy à revenir dans la rencontre, mais sa blessure au coude droit a vraiment ralenti l’attaque des 49ers. La troupe de San Francisco a abandonné le jeu aérien, et ce, même si elle tirait de l’arrière par plusieurs touchés.
La malchance des 49ers au poste de quart a finalement été trop difficile à surmonter et ils ont vu leur séquence de 12 victoires prendre fin. Les 49ers ont perdu les services de Trey Lance et Jimmy Garoppolo pour le reste de la saison et Purdy _ le dernier choix du repêchage de la NFL de 2022 _ s’est incliné comme quart partant pour une première fois en carrière.
« Je me sens mal pour les gars, a dit l’entraîneur-chef des 49ers, Kyle Shanahan. Nous nous sentions bien par rapport à ce match. Les circonstances étaient difficiles. »
La ville de Philadelphie est affamée d’un championnat seulement trois après que les Phillies eurent été défaits par les Astros de Houston lors de la Série mondiale.
« Tu vois cette ville et cette passion qu’elle a pour cette équipe. Nous apprécions tellement ces partisans, a déclaré Sirianni. Regardez ce stade. Il n’y a aucun endroit de la sorte dans la NFL. C’est une ville qui travaille fort. Nous pensons que c’est le genre d’équipe que nous avons. »