Après 19 ans à fonctionner sous le nom de Rod Harquail, le tournoi de hockey trois contre trois de Dalhousie honorera la mémoire d’un autre joueur de l’endroit, lui aussi décédé tragiquement et beaucoup trop tôt.

Absent du paysage depuis trois ans en raison de la pandémie de la COVID-19, cette classique de hockey reprend du service lors du weekend pascal, donc plus précisément cette année du 6 au 9 avril. En tout, 32 équipes devraient s’affronter sur la surface du Palais des glaces de Dalhousie.

Le tournoi a été créé à la base par l’équipe de Youngtimers à la fin des années 90. Il fut rebaptisé en 2001 à la mémoire de Rod Harquail, un joueur de hockey de l’endroit décédé à la suite d’un accident de voiture. Quelques années plus tard, en 2007, ses organisateurs ont décidé de créer un fonds à partir des revenus générés par l’événement, fonds dont l’objectif est d’aider les enfants malades du Restigouche dans leurs déplacements pour l’obtention de soins médicaux. Depuis sa mise en place, le fonds a redistribué plus de 100 000$ en bourses.

Pour ce retour, les organisateurs ont dû faire face à un défi, soit trouver une nouvelle identité au tournoi après que la famille Harquail – vieillissante – ait manifesté le désir de prendre du recul face à l’événement. «Elle est arrivée avec la suggestion de le dédier à une autre personne. On a pensé à un autre jeune père de famille bien connu dans la région et qui, lui aussi, est parti beaucoup trop tôt, soit Yves Pelletier», explique Gilles Legacy, membre du comité organisateur.

Yves Pelletier est décédé en 2020 à la suite d’un accident à l’intérieur du garage de sa résidence. Pompier volontaire, il fut aussi membre de l’organisation des Marauders de Dalhousie en plus de jouer à plusieurs reprises dans le tournoi trois contre trois dont il est désormais l’ambassadeur.

Cette tragédie est d’autant plus triste qu’elle est survenue quelques semaines seulement avant la naissance de son premier enfant.

«On nous a approchés avec cette suggestion et, après en avoir discuté en famille, on a décidé d’accepter. C’est une bonne cause, mais surtout un bel hommage que ça vient rendre à Yves», souligne le père de ce dernier, Normand Pelletier, qui s’avère aussi être le maire de Baie-des-Hérons.

Ainsi, le tournoi portera désormais le nom de la Classique Yves M-Pelletier.

«Dans quelques années, on sera peut-être dans la même situation que la famille Harquail, on ressentira peut-être le besoin de passer le flambeau à une autre famille qui aura traversé une épreuve comme la nôtre. Mais d’ici là, on va faire du mieux que l’on peut aussi longtemps que l’on peut, car c’est un honneur pour nous de voir notre fils devenir l’ambassadeur de ce tournoi», indique M. Pelletier.

Mis à part la touche personnelle qu’implique le retour de ce tournoi, le maire a bien hâte de renouer avec cette tradition absente depuis maintenant trois ans.

«En plus d’être une campagne de financement pour les enfants malades, ce tournoi est toujours un événement très attendu dans notre communauté. C’est beaucoup axé sur la famille, il y a des gens qui reviennent expressément chaque année pour ça. Mais aussi, il génère énormément de retombées économiques dans la région», indique le maire.

Malgré ce changement au titre du tournoi, le nom de Rod Harquail ne disparaîtra pas complètement pour autant. Le fonds pour les enfants créé en l’honneur de ce dernier demeure et continuera de fonctionner avec l’aide de l’argent récolté lors de la classique.

Bon départ

À l’instar de la Classique Yves M-Pelletier, une autre compétition de hockey trois contre trois aura lieu dans la région au cours des prochaines semaines, soit le tournoi PGJR. Celui-ci se déroulera du 24 au 26 mars au Centre civique de Campbellton. Il s’agira de la quatrième édition de cet événement qui récolte des fonds pour le programme Bon départ. Ce programme, parrainé par Canadian Tire, vise à aider financièrement les enfants plus défavorisés à s’épanouir dans une discipline sportive. L’objectif des organisateurs cette année est d’atteindre le montant de 15 000$.

Le tournoi a vu le jour en 2017. En raison de la pandémie toutefois, il avait été mis sur la glace depuis 2020. En ce moment, 23 équipes sont inscrites sur une capacité de 30. Trois divisions sont prévues au programme, soit compétitive, récréative et participation. Un total de 3000$ sera remis en bourse. La date limite pour s’inscrire est le 13 mars.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle